Africa-Press – Guinee Equatoriale. Le 26 avril, interrompant son agenda officiel en Asie, le Vice-président de la République, accompagné de la Première Dame de la Nation, Constancia Mangue de Obiang, ainsi que des ministres des Affaires étrangères, de la Justice, et de l’Ambassadeur de Guinée équatoriale auprès du Saint-Siège, s’est rendu à la place Saint-Pierre au Vatican pour rendre hommage au pontife au nom du peuple équato-guinéen.
À son arrivée sur l’esplanade de la basilique, la délégation équato-guinéenne a été accueillie avec courtoisie par les autorités catholiques, lors d’une cérémonie qui a rassemblé des milliers de fidèles ainsi qu’une importante représentation de dirigeants politiques et religieux du monde entier.
Des chefs d’État et des représentants de pays tels que les États-Unis, la France, le Brésil, le Togo et la République centrafricaine, entre autres, se sont joints à cet ultime adieu à un leader spirituel ayant consacré sa vie à la foi et à la défense des plus défavorisés.
Aux alentours de 10 heures, heure locale, le cercueil du Pape François a été placé sur l’estrade d’honneur devant la basilique, où tous les participants lui ont rendu hommage dans une atmosphère de recueillement et de solennité, avant la messe de requiem célébrée par le cardinal Giovanni Battista Re devant près de 250 000 personnes, parmi lesquelles des cardinaux, des évêques, des prêtres et des fidèles venus du monde entier. Dans son homélie, le cardinal a souligné les 12 années de pontificat du Pape François, le rappelant comme un pasteur dévoué « aux derniers de la Terre » et comme un défenseur ferme de la paix face aux horreurs des guerres contemporaines.
La Guinée équatoriale et le Saint-Siège entretiennent des relations bilatérales historiques et solides, reflet de la profonde foi catholique prédominante dans le pays africain. Après l’annonce du décès du Souverain Pontife à l’âge de 88 ans, le 21 avril dernier, le Président de la République, Obiang Nguema Mbasogo, a décrété trois jours de deuil national en son honneur.
La présence de Nguema Obiang Mangue à ces funérailles, en plus d’exprimer la solidarité avec le Saint-Siège et la communauté ecclésiastique mondiale, réaffirme l’engagement du Gouvernement de Guinée équatoriale à continuer de renforcer les liens de coopération spirituelle et diplomatique avec le Vatican et avec le futur Pontife qui sera élu après le prochain conclave.
Il est à noter que le Pape François a laissé en héritage à la Guinée équatoriale deux nouveaux diocèses et la nomination de trois évêques.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press