La guerre en Ukraine met l’Afrique en danger de stagflation et de surendettement

10
La guerre en Ukraine met l’Afrique en danger de stagflation et de surendettement
La guerre en Ukraine met l’Afrique en danger de stagflation et de surendettement

Africa-Press – Guinee Equatoriale. L’Afrique risque de sombrer dans la stagflation, une période prolongée de croissance économique lente accompagnée d’une inflation élevée, alors que les pressions sur les prix et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement émanant de l’invasion russe de l’Ukraine étouffent la production, selon la Banque africaine de développement.

Le produit intérieur brut réel du continent devrait augmenter de 4,1 % en 2022, contre 6,9 ​​% l’année dernière, lorsqu’il a fortement rebondi après l’impact de la pandémie de coronavirus, a déclaré le prêteur basé à Abidjan, en Côte d’Ivoire, dans ses Perspectives économiques en Afrique. rapport publié mercredi. Il voit le taux de croissance à environ 4% en 2023 si le conflit persiste.

« La décélération de la croissance met en évidence la gravité de l’impact du conflit russo-ukrainien sur l’économie africaine », a déclaré le président de la BAD, Akinwumi Adesina, dans un avant-propos du rapport. La guerre en Ukraine « a éclaté alors que l’économie africaine était sur la voie de la reprise après l’impact dévastateur de la pandémie, et elle menace de faire reculer les perspectives économiques prometteuses du continent », a-t-il déclaré.

La banque prévoit que le taux d’inflation moyen de l’Afrique s’accélérera pour passer de 13 % à 13,5 % en 2022, alimenté par une forte hausse des prix des matières premières, en particulier de l’énergie et de l’alimentation.

Qu’est-ce que la stagflation ?

La stagflation se caractérise par une croissance économique lente et un chômage relativement élevé – ou une stagnation économique – qui s’accompagne en même temps d’une hausse des prix (c’est-à-dire de l’inflation). La stagflation peut également être définie comme une période d’inflation combinée à une baisse du produit intérieur brut (PIB).

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here