Africa-Press – Guinee Equatoriale. A l’origine de l’étude, la question récurrente des patients souffrant d’eczéma recueillie par un groupe de recherche britannique dédié, le Rapid Eczema Trials: à quelle fréquence devrais-je me laver? A cette question, une nouvelle étude répond que cela n’a pas d’importance.
La fréquence du bain ou douche n’influe pas sur la sévérité de l’eczéma
Faut-il garder une peau bien propre et se laver tous les jours pour minimiser les symptômes de l’eczéma, ou au contraire éviter de l’assécher par des bains et douches trop fréquents? Sur les presque 500 personnes souffrant d’eczéma inclues dans l’étude, 55% n’en savaient rien, 29% estimaient qu’il valait mieux éviter de se laver trop souvent, et 13% le contraire (les autres ont été perdus de vue au cours de l’étude).
Pendant un mois, la moitié des participants se sont lavés (bain ou douche) au moins six fois par semaine, et l’autre moitié une ou deux fois seulement. Chaque semaine, ils rapportaient leurs symptômes par questionnaire. Résultat, le score de sévérité de l’eczéma n’a pas varié entre les groupes. « Les résultats de notre étude sont une excellente nouvelle pour les personnes souffrant d’eczéma. Cela signifie qu’elles peuvent choisir la fréquence de bain qui leur convient », commente la statisticienne en médecine Lucy Bradshaw, première autrice de ces travaux.
Des douches et bains courts et tièdes
Cette étude, une des rares à être dédiées spécifiquement aux effets de la fréquence des pratiques d’hygiène sur la dermatite atopique (nom médical de l’eczéma), confirme les dernières recommandations en vigueur sur notre territoire. En France et en Europe, la version 2025 pour adultes comme pour enfants mentionne ainsi que « le fait de se doucher ou se baigner tous les jours ne modifie pas la sévérité de la dermatite atopique ».
Outre la fréquence, les sociétés savantes recommandent également aux patients de privilégier les bains ou douches tièdes (surtout pas trop chauds), de cinq minutes maximum, avec des produits lavants sans allergènes ou irritants au pH entre 5 et 6. Les hydratants doivent être appliqués juste après, lorsque la peau est encore légèrement humide.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press





