Fin du G20 à Johannesburg sans Passation à USA

2
Fin du G20 à Johannesburg sans Passation à USA
Fin du G20 à Johannesburg sans Passation à USA

CE Qu’Il Faut Savoir

La récente réunion des dirigeants du G20 à Johannesburg s’est terminée sans cérémonie de passation de présidence aux États-Unis, en raison de tensions diplomatiques. Les États-Unis, représentés par un chargé d’affaires, ont boycotté l’événement, ce qui a suscité des critiques de la part de l’Afrique du Sud. Malgré cela, un communiqué final a été adopté, abordant des enjeux mondiaux.

Africa-Press – Guinee Equatoriale. La réunion des dirigeants du G20, qui s’est tenue à Johannesburg, en Afrique du Sud, ce week-end, s’est terminée sans cérémonie de passation de présidence aux États-Unis, en raison d’un conflit diplomatique majeur entre les deux pays concernant le niveau de représentation américaine à la réunion.

Les États-Unis ont boycotté cette rencontre de deux jours des leaders des économies développées et émergentes à Johannesburg, en raison des allégations de l’administration du président Donald Trump selon lesquelles l’Afrique du Sud persécute violemment la minorité afrikaner blanche, ce que Pretoria a fermement nié. Washington a seulement envoyé le chargé d’affaires de son ambassade, Mark De Dillard, pour assister à la session de clôture et prendre la présidence du groupe.

Cependant, l’Afrique du Sud a qualifié l’envoi par les États-Unis de leur chargé d’affaires pour prendre la présidence tournante de la réunion d’une insulte au président sud-africain Cyril Ramaphosa.

Le ministre des Relations internationales et de la coopération d’Afrique du Sud, Ronald Lamola, a déclaré dans un communiqué aux journalistes dimanche: « Les États-Unis sont membres du G20, et s’ils souhaitaient avoir un représentant, ils auraient pu envoyer quelqu’un à un niveau approprié. C’est un sommet de dirigeants, et le niveau approprié pourrait être un chef d’État, ou un représentant spécial désigné par le président, ou un ministre. »

Lamola a confirmé que l’absence de participation américaine de haut niveau a empêché la tenue de la cérémonie de passation traditionnelle, et a déclaré que le président sud-africain ne remettrait pas la présidence au chargé d’affaires américain, mais plutôt aux États-Unis dans n’importe quel endroit ou bureau ministériel qu’ils choisiraient en Afrique du Sud.

Le président sud-africain, hôte du sommet, a tenté de minimiser l’absence de Trump, affirmant que le G20 reste une plateforme essentielle pour la coopération internationale. Il a déclaré: « Le G20 souligne l’importance de la pluralité… Les défis auxquels nous faisons face ne peuvent être abordés que par la coopération et le partenariat. »

Cependant, le sommet a été affecté par le boycott américain, alors que Li Qiang a représenté la Chine à la place du président Xi Jinping, le Kremlin a envoyé le responsable Maxim Oreshkin au lieu du président Vladimir Poutine, et le ministre des Affaires étrangères argentin Pablo Kerner a remplacé le président Javier Milei.

Ce sommet, qui est le premier du genre sur le continent africain et le premier auquel participe l’Union africaine en tant que membre permanent, a vu des avertissements de la part des dirigeants sur les divisions géopolitiques qui menacent le rôle du groupe dans la gestion des crises économiques mondiales.

Le président français Emmanuel Macron a déclaré que « le G20 pourrait être à l’aube de la fin de son rôle », tandis que le Premier ministre britannique Keir Starmer a souligné la nécessité de trouver « des moyens constructifs pour faire face aux défis mondiaux ».

Malgré l’absence de Washington, les dirigeants ont adopté la déclaration du sommet, qui a abordé des questions de climat, d’énergie, de dettes et de minéraux stratégiques, et a inclus un appel à une paix « juste » en Ukraine, au Soudan, en République démocratique du Congo et dans les territoires palestiniens occupés.

Cependant, le différend américano-africain a jeté une ombre sur l’événement, surtout avec l’annonce de Trump que les États-Unis accueilleront le prochain sommet du groupe en 2026 dans son club de golf en Floride.

La réunion du G20, qui regroupe les principales économies mondiales, a été créée en réponse aux crises économiques mondiales. Depuis sa création, le G20 a évolué pour inclure des discussions sur des sujets variés tels que le changement climatique et la sécurité alimentaire. La tenue de cette réunion en Afrique du Sud marque une étape importante pour le continent, soulignant son rôle croissant dans les affaires mondiales.

Les tensions entre les États-Unis et l’Afrique du Sud ne sont pas nouvelles, avec des différends historiques sur des questions de race et de politique étrangère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here