Le Mozambique et la Guinée équatoriale signent un accord pour supprimer les visas

33
Le Mozambique et la Guinée équatoriale signent un accord pour supprimer les visas
Le Mozambique et la Guinée équatoriale signent un accord pour supprimer les visas

Africa-Press – Guinee Equatoriale. Les gouvernements du Mozambique et de la Guinée équatoriale ont signé un accord pour supprimer les visas, ont informé les chefs d’État des deux pays. Filipe Nyusi est en visite à Malabo à l’invitation de son homologue Teodoro Obiang.

« Nous, pays africains, devons miser sur la coopération », a déclaré Teodoro Obiang, quelques instants après avoir reçu à Malabo, capitale de la Guinée équatoriale, son homologue mozambicain, Filipe Nyusi, en visite dans le pays centrafricain depuis mercredi (01.06).

L’accord sur la suppression des visas porte sur les passeports diplomatiques et ordinaires, visant à dynamiser les relations économiques entre les deux États et à faciliter la mobilité, un objectif assumé dans le cadre de la Communauté des pays de langue portugaise (CPLP), dont les deux pays sont , avec l’Angola, le Brésil, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Portugal, São Tomé et Príncipe et le Timor-Leste.

« Encore une fois, c’est l’expression de la CPLP, qui soutient que les portes de notre pays doivent être ouvertes pour que l’économie puisse fonctionner », a déclaré le chef de l’Etat mozambicain, quelques instants après avoir signé les documents.

Coopération culturelle

Outre l’accord d’exemption de visa, le Mozambique et la Guinée équatoriale ont également signé un accord de coopération dans le domaine de la culture.

La visite du chef de l’Etat mozambicain intervient à l’invitation de son homologue Teodoro Obiang, après sa visite au Mozambique il y a cinq ans.

L’ordre du jour vise également « l’échange d’expériences dans le domaine de l’exploration des hydrocarbures, notamment pétroliers et gaziers », ainsi que la « prospection des marchés » pour l’exportation des produits mozambicains.

Filipe Nyusi voyage avec trois membres du gouvernement : la ministre de la Culture et du Tourisme, Edelvina Materula, le ministre des Ressources minérales et de l’Énergie, Carlos Zacarias, et le chef de l’Industrie et du Commerce, Silvino Moreno.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here