Communiqué de presse du Bureau de Coordination des Résidents, sur le Malabo Blue Talk.

13
Communiqué de presse du Bureau de Coordination des Résidents, sur le Malabo Blue Talk.
Communiqué de presse du Bureau de Coordination des Résidents, sur le Malabo Blue Talk.

Africa-Press – Guinee Equatoriale. L’ONU et l’ambassade du Portugal en Guinée équatoriale organisent « Blue Talk Malabo » en avant-première de la prochaine conférence sur les océans.

Le bureau de coordination résident et l’ambassade du Portugal en République de Guinée équatoriale ont organisé l’événement « Blue Talk Malabo » au siège de l’Organisation, dans le but de susciter un large débat sur le thème des océans et de leurs ressources, en prélude à la deuxième Conférence des Nations Unies sur les océans (UNOC), organisée par le Kenya et le Portugal du 27 juin au 1er juillet de cette année.

Le  » Malabo Blue Talk  » a permis de partager des expériences et des approches, localement et internationalement, ainsi que d’identifier des opportunités pour soutenir l’application de l’ODD 14, qui appelle à la conservation et à l’utilisation durable des océans, des mers et des ressources marines, par l’application du droit international.

Les données qui justifient l’importance de l’ONOC sur les océans indiquent que celles-ci :

Ils couvrent 70% de la surface de la Terre.

Ils abritent environ 80% de toute la vie dans le monde, ce qui en fait la plus grande biosphère de la planète.

Ils génèrent 50% de l’oxygène dont nous avons besoin,

Ils absorbent 25% de toutes les émissions de dioxyde de carbone

Ils captent 90% de la chaleur supplémentaire générée par ces émissions

Ils constituent le plus grand puits de carbone, un tampon vital contre les impacts du changement climatique et

Ils nourrissent une biodiversité inimaginable et produisent de la nourriture, des emplois, des minéraux et des ressources énergétiques nécessaires à la vie sur la planète pour perdurer et prospérer.

C’est dans ce sens que la Coordonnatrice Résidente, Anna Pont, a exprimé l’espoir que la prochaine Conférence sur les Océans à Lisbonne, qui vient juste au moment où le monde s’efforce d’atteindre les 17 Objectifs de Développement Durable avant 2030, promouvra scientifiquement des solutions innovantes. basé.

La science parle clairement, a prévenu le plus haut représentant du secrétaire général du pays, les océans sont confrontés à des menaces sans précédent du fait des activités humaines : acidification, déchets et pollution marine, pêche illégale et perte d’habitats et de biodiversité. Il est urgent de protéger les océans et le travail se fait à tous les niveaux : global, local et individuel. Ici à Malabo, entourés par la mer, nous sommes très conscients de l’importance de la mer : des personnes qui dépendent de la mer pour leur bien-être et leurs moyens de subsistance, et de l’ importance de la faune maritime »
Pour sa part, Frederico Silva , chargé d’affaires de l’ambassade du Portugal à Malabo, a souligné que : « Les océans sont une source de vie, de transport et de communication ; ainsi qu’une source d’économie. Et il est très important que le monde s’éveille à une réalité de plus en plus dure. Nous, l’humanité, dégradons rapidement nos océans. Il faut faire un arrêt, une régularisation tous ensemble ».

Le diplomate portugais a ensuite souligné que le « Blue Talk de Malabo » a cette même ambition ; en d’autres termes : « Amorcer ce dialogue et préparer la prochaine Conférence Mondiale sur les Océans à Lisbonne car, vraiment, il n’y a plus de temps à perdre. Le lien entre la vie et les océans est chaque jour plus fort et chacun de nous est responsable de la construction d’un avenir meilleur » , a-t -il affirmé.

Représentant le gouvernement, Antonio Micha Ondo , directeur de l’Institut national pour la conservation de l’environnement (INCOMA), a anticipé dans ses interventions que les nouveaux paradigmes qui devraient guider les approches économiques actuelles sont : « L’économie verte, l’économie circulaire et l’économie bleue. Et la Guinée équatoriale (…) les a pris comme priorités dans sa nouvelle stratégie nationale de diversification économique à l’horizon 2035 ».

Cet acte – a-t-il souligné – est très important pour le pays car de grandes actions et initiatives sont entreprises pour la conservation de l’environnement en général et de l’environnement maritime en particulier ; Ce sont des cas tels que la création d’aires marines protégées pour conserver la biodiversité marine et l’évaluation des ressources halieutiques ». Il a terminé son allocution en soulignant qu’avec sa Zone Maritime Exclusive de 114 000 km, le pays est assuré de la promotion de l’économie bleue.

Environ 50 capitales de pays dans le monde ont organisé ces événements. Le « Blue Talk of Malabo » a réuni des représentants du gouvernement, des missions diplomatiques, des ONG, de la société civile, de l’équipe de pays des Nations Unies et de son personnel, ainsi que de nombreux médias. Assistance virtuelle internationale et présentations par des experts, des professeurs d’université d’Australie et du Portugal.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here