Africa-Press – Guinee Equatoriale. Ce sont des souches d’arbres fossilisés et préservés le long des berges de la rivière Drouzet, près de Gap, qui ont été à l’origine de la mise en évidence de cette tempête solaire qui s’est produite il y a 14.300 ans. Ce serait l’un des évènements les plus violents jamais enregistrés et s’il se produisait aujourd’hui, ces conséquences seraient catastrophiques sur les activités humaines.
Pic de radiocarbone
C’est dans les cernes de ces arbres pétrifiés que des scientifiques de plusieurs organismes français associés à des chercheurs de l’Université de Leeds, en Angleterre, ont repéré un pic de carbone 14, un isotope radioactif du carbone qui se forme dans la haute atmosphère sous l’effet des rayons cosmiques solaires.
Le lien entre ces pics de carbone et l’activité solaire est désormais bien documenté et il apparaît que l’occurrence décrite dans cette étude, qui est publiée dans la revue Philosophical Transactions of the Royal Society A, est environ deux fois plus importante que les plus grosses tempêtes solaires enregistrées depuis 15.000 ans.
Les évènements de Miyake, ou les tempêtes solaires d’exception
Ces tempêtes exceptionnelles sont appelées évènements de Miyake, d’après Fusa Miyake, un physicien japonais qui a identifié certains d’entre eux dans les cernes de cèdres du Japon, dans un article publié dans la revue Nature, en 2012.
Depuis, 9 ont été identifiés dont les plus récents remontent au premier millénaire, en 774 et 993 ap. J.-C. Aucun n’ayant pu être étudié avec des instruments, il existe encore beaucoup d’interrogations à leur sujet, notamment quant à leur cause et à leur fréquence de survenue.
Pour la période moderne, la tempête solaire la plus importante observée est celle de 1859, nommée évènement de Carrington. Elle a généré des aurores polaires visibles jusque dans les tropiques et des perturbations des réseaux électriques et de communication par télégraphie filaire.
Le Soleil en colère
Les éruptions se produisent au niveau des taches sombres du Soleil, des zones de l’atmosphère où le champ magnétique est très fort et la température moins élevée. Les champs magnétiques y accélèrent des particules à des niveaux d’énergie considérables, des millions de fois supérieures à ceux d’une explosion nucléaire et parfois les arcades magnétiques se rompent et génèrent une éruption qui projettent dans l’espace des particules hautement véloces et énergétiques.
Lorsqu’elles arrivent autour de la Terre, ces particules provoquent des tempêtes géomagnétiques qui forment des aurores polaires. Ces perturbations géomagnétiques ont également des conséquences de plus en plus redoutées : l’omniprésence de l’électronique, des systèmes assistés par satellites ou ordinateurs rend les activités humaines bien plus sensibles aux caprices du Soleil qu’il y a un siècle.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press