Mars : admirez la vue imprenable sur Noctis Labyrinthus, zone peuplée de canyons

4
Mars : admirez la vue imprenable sur Noctis Labyrinthus, zone peuplée de canyons
Mars : admirez la vue imprenable sur Noctis Labyrinthus, zone peuplée de canyons

Africa-Press – Guinee Equatoriale. Noctis Labyrinthus (Labyrinthe de la nuit) est une région nichée entre le Grand Canyon martien (Valles Marineris) et les volcans les plus imposants du système solaire (la région de Tharsis) dont le célèbre Olympus Mons qui était autrefois une île volcanique. Cette partie de la planète Rouge a été observée dès la fin du 19e siècle par l’astronome Italien Giovanni Schiaparelli. Ce dernier l’avait nommée Noctis Lacus (Lac de la nuit).

Une région de Mars sculptée par le volcanisme

C’est le volcanisme intensif de la région voisine de Tharsis qui est à l’origine de la formation des failles de Noctis Labyrinthus : ce volcanisme a provoqué une courbure vers le haut de vastes zones de la croûte martienne, qui s’est étirée et a été soumise à des contraintes tectoniques, ce qui a conduit à son amincissement, à ses failles et à son affaissement, explique l’ESA sur son site.

Les plateaux les plus élevés visibles dans la vidéo ci-dessous représentent le niveau de la surface d’origine, mais dans la plupart des zones, ce sont de gigantesques glissements de terrain qui peuvent être observés. Ils recouvrent les pentes et les fonds des canyons tandis que d’autres pentes sont recouvertes de sables déposés par les vents martiens. Les reliefs les plus imposants mesurent jusqu’à 30 km de large et 6 km de profondeur.

Une vue de Mars Express

Les images de cette petite séquence vidéo proviennent de la sonde Mars Express qui est en orbite autour de la planète Rouge depuis décembre 2003. Chaque seconde de la vidéo contient 50 images distinctes. Elles sont couplées à des informations topographiques d’un modèle numérique de terrain qui permet de générer un paysage tridimensionnel. De la brume a été ajoutée pour masquer les limites de ce modèle.

Les plus belles images de la sonde Mars Express

La mission de la sonde Mars Express, initialement prévue pour une durée de 23 mois, a été prolongée à plusieurs reprises malgré des craintes sur la stabilité de certains de ses gyroscopes. En mars 2023, celle-ci a été une nouvelle fois prorogée, au moins jusqu’en 2026 et sans doute 2028.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here