Africa-Press – Guinee Equatoriale. L’Université Afro-américaine d’Afrique Centrale (AAUCA) dispose désormais d’une chaire, la première dans tout le pays. L’important accord a été signé au siège de l’UNESCO à Paris.
Lors de la signature historique de la chaire, la sous-directrice générale de l’éducation de l’UNESCO, Stefania Giannini, et Paulo Speller, recteur de l’AAUCA, ont signé l’accord en présence du directeur général de l’enseignement supérieur et de la recherche, Pergentino Esangui Ondo, de l’ambassadeur délégué permanent auprès de l’UNESCO, Carmelo Nvono Nká, du personnel de la délégation et d’amis de la Guinée équatoriale.
On peut qualifier ce moment de jalon dans l’histoire universitaire de notre pays, a souligné Paulo Speller, en reconnaissant l’importance majeure que représente l’étape franchie par l’Université Afro-américaine d’Afrique Centrale.
Une opportunité qui positionne l’AAUCA comme une référence académique de prestige et d’autorité, tant en Guinée équatoriale que dans la sous-région, si l’on tient compte du fait que, grâce à cet accord, notre pays devient l’un des rares de la zone CEMAC où les étudiants peuvent accéder à ce niveau de formation supérieure.
La coopération entre la Guinée équatoriale et l’UNESCO se renforce avec l’adhésion de l’AAUCA aux 45 réseaux UNITWIN, un vaste ensemble d’universités réparties dans plus de 120 pays, géré par l’institution des Nations unies en charge de l’éducation, de la science et de la culture. Engagée envers les principes fondateurs de l’UNESCO, Stefania Giannini a félicité la jeune université et salué les efforts de tous les acteurs impliqués, avec une mention spéciale au ministère de l’Éducation et à la délégation permanente de la Guinée équatoriale auprès de l’UNESCO.
De son côté, Pergentino Esangui Ondo, en reprenant une célèbre citation de Obiang Nguema Mbasogo sur l’éducation, a souligné que « mieux vaut un peuple cultivé que riche », mettant en avant la contribution de l’AAUCA à la concrétisation des programmes de développement durable figurant à l’Agenda 2060, ratifiés par le gouvernement de Malabo.
L’Université Afro-américaine d’Afrique Centrale, opérationnelle depuis 2019 dans la ville de La Paz, Djibloho, collabore déjà avec des universités prestigieuses telles que la Complutense de Madrid, l’UNILAB du Brésil et l’UCAV, entre autres, et élargit désormais son champ de coopération avec l’UNESCO pour promouvoir la coopération internationale entre universités, le partage des connaissances et les travaux collaboratifs.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press