Brevet Fiscal Annuel Unique pour Entreprises Minoritaires

5
Brevet Fiscal Annuel Unique pour Entreprises Minoritaires
Brevet Fiscal Annuel Unique pour Entreprises Minoritaires

Africa-Press – Guinee Equatoriale. La Guinée équatoriale pourrait bientôt établir la patente fiscale annuelle unique pour le régime spécial d’activités et sa catégorisation par secteur d’activité et par zone de localisation. Les taxes, impôts, droits, redevances et autres types de taxes liés aux activités des travailleurs indépendants légalement établis dans le pays ont été examinés lors de la séance de travail présidée par le chef de la coordination administrative, Manuel Osa Nsue.

L’objectif de cette proposition, présentée par le ministère du Commerce, de la Promotion des entreprises et de l’Industrie, est, d’une part, de maximiser les avantages grâce à des réductions d’impôts plus importantes pour les travailleurs indépendants, ce qui aura un impact direct sur les travailleurs indépendants qui paient des impôts, et, d’autre part, de réduire la charge fiscale des détaillants nationaux, encourageant ainsi le paiement des impôts.

Lors de la réunion de travail, le Premier ministre chargé de la Coordination administrative a salué l’initiative du Commerce, qui, a-t-il souligné, s’inscrit dans le plan du Gouvernement visant à améliorer les politiques fiscales pour les entrepreneurs issus des minorités, en demandant aux techniciens du Commerce et du Trésor de travailler dur pour que les différents commerçants connaissent le mode de paiement, les informent clairement de ce qu’ils doivent payer annuellement, ainsi que de la catégorie dans laquelle leurs entreprises ou activités commerciales sont établies ; Bien qu’à ce jour, 12 000 travailleurs indépendants soient inscrits au Guichet Unique des Entreprises à l’échelle nationale, l’administration fiscale a déjà classé plus de 6 000 travailleurs indépendants à Malabo et Bata seulement.

En réponse aux instructions du Premier ministre, les responsables du ministère des Finances ont apporté des précisions sur le résumé des obligations fiscales annuelles affectant les travailleurs indépendants, selon les catégories et les départements ministériels, soulignant que les taux d’imposition varient principalement en fonction de la localisation de l’entreprise et du type d’activité. et en soulignant que les entreprises ne restent pas dans une catégorie à vie, mais plutôt, en fonction de leur chiffre d’affaires, ou en d’autres termes, de leurs revenus, quel que soit le type d’activité qu’elles exercent, elles peuvent être considérées comme faisant partie du groupe des PME. Par exemple, une épicerie située à Malabo ne paierait pas le même tarif qu’une autre située en périphérie.

Le chef de la coordination administrative a insisté pour que le travail soit fait de telle manière que les travailleurs indépendants comprennent que ces mesures sont en leur faveur ; et a également chargé le ministère du Commerce d’effectuer une autre tournée de contact avec les travailleurs indépendants du pays, au cours de laquelle il clarifiera la situation fiscale de chacun de ceux déjà identifiés, en évitant autant de procédures bureaucratiques que possible.

Lors de la réunion, qui a eu lieu à la Présidence du Gouvernement, il a été convenu que les experts travailleront toute cette semaine et présenteront d’ici mardi prochain la structure finale des informations correspondantes, à travers lesquelles les travailleurs indépendants commenceront à payer leurs impôts, étant donné que la période de paiement volontaire pour les travailleurs indépendants expire à la fin de ce mois.

Le Premier ministre a conclu en exhortant les personnes réunies à travailler sur ces mesures, qui sont déjà liées à la nouvelle loi fiscale, entrée en vigueur le 6 décembre, et qui devraient toujours viser à renforcer les caisses de l’État d’une part, et à réduire la charge fiscale des entreprises locales d’autre part, améliorant ainsi le climat des affaires du pays.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here