Lancement de Deux Projets en Zones Rurales

1
Lancement de Deux Projets en Zones Rurales
Lancement de Deux Projets en Zones Rurales

Africa-Press – Guinee Equatoriale. Dans le cadre de l’engagement commun pour le développement durable, le Gouvernement de la République de Guinée équatoriale et le Système des Nations Unies ont lancé deux projets innovants lors d’un atelier organisé dans la ville de Bata, fruit des initiatives financées à travers le Fonds Conjoint pour les Objectifs de Développement Durable (JSDGF, selon son sigle en anglais). Nous joignons la note de presse émise à ce sujet.

Ces projets bénéficieront directement aux habitants des zones rurales de Bata, Kogo et Akurenam, en abordant des défis clés tels que la sécurité alimentaire, l’accès à une énergie propre et la protection des écosystèmes locaux.

Les deux projets: « Localisation des ODD pour la préservation de la biodiversité en Guinée équatoriale », mis en œuvre par le Gouvernement et les agences PNUD, FAO et UNICEF, et « Transition énergétique juste en Guinée équatoriale: Amélioration de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance par des solutions d’énergie renouvelable dans les communautés rurales », mis en œuvre par le Gouvernement avec les agences PNUD, ONUDI et FAO, poursuivent l’objectif commun d’améliorer les conditions de vie des habitants des zones sélectionnées, dont les principales activités sont la pêche, l’élevage et l’agriculture, en portant une attention particulière aux femmes, aux jeunes, aux acteurs de la société civile et aux leaders communautaires.

Le premier projet, financé à hauteur de 406.000 USD, dont 250.000 USD provenant du JSDGF, offrira aux habitants de Bata, Akurenam et Kogo l’opportunité d’apprendre à élaborer et à gérer des projets de développement communautaire, d’identifier les opportunités présentes dans leur propre environnement pour améliorer leurs conditions de vie et de savoir préserver l’environnement, c’est-à-dire sans détruire les sols, la flore et la faune.

Le second projet, avec un budget total de 300.000 USD, dont 250.000 USD financés par le JSDGF, aidera les habitants des villages de Punta Mbonda et Akurenam-Esacora à conserver et transformer leurs produits de pêche grâce à l’approvisionnement en énergie renouvelable comme l’électricité alimentée par des panneaux solaires.

Avec la mise en œuvre des deux projets, le Gouvernement et les Nations Unies espèrent former des fonctionnaires, des femmes, des jeunes et des leaders communautaires pour qu’ils participent activement aux processus de développement durable.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here