Une Université Américaine Annule le Concert D’Une Chanteuse Pro-Palestinienne

1
Une Université Américaine Annule le Concert D'Une Chanteuse Pro-Palestinienne
Une Université Américaine Annule le Concert D'Une Chanteuse Pro-Palestinienne

Africa-Press – Guinee Equatoriale. Le président de l’université Cornell, Michael Kotlikoff, a annoncé dans un message adressé aux étudiants et au corps enseignant l’annulation du concert de la chanteuse américaine Kehlani Ashley, prévu le 7 mai prochain dans le cadre de l’événement annuel « Slope Day » qui marque la fin de l’année universitaire.

Kotlikoff a expliqué que la décision faisait suite à « une vague de colère et de réactions violentes » au sein de la communauté universitaire face à ce qu’il a qualifié de « positions antisémites et anti-israéliennes » adoptées par Ashley dans ses performances filmées et publications sur les réseaux sociaux. Il a déclaré dans son message: alors que tout artiste dans notre pays a le droit d’exprimer ses opinions, même si elles sont odieuses selon ses termes, « Slope Day vise à unir notre communauté et non à la diviser ».

Ashley avait exprimé à plusieurs reprises son soutien public aux Palestiniens, apparaissant chantant devant un drapeau palestinien dans le clip de sa chanson « Next 2 U », qui commence par l’expression « Vive l’Intifada », une phrase que ses détracteurs considèrent comme une incitation à la violence contre les Juifs.

Kotlikoff a indiqué avoir consulté les organisateurs de l’événement et d’autres étudiants avant d’annuler la participation de Kehlani.

Il a écrit: « Je comprends que ma décision sera soutenue par certains et critiquée par d’autres. Toutefois, je considère qu’il s’agit de la bonne mesure et de la décision qu’il fallait prendre pour garantir l’unité et la sécurité de la communauté lors de cet événement majeur qui concerne l’ensemble du campus ».

La décision de Cornell intervient alors que les tensions s’intensifient dans les universités américaines depuis le début de la guerre israélienne contre Gaza et l’interdiction des manifestations étudiantes en soutien à la Palestine.

À noter que l’administration Trump a suspendu ce mois-ci plus d’un milliard de dollars de financement fédéral destiné à l’université Cornell dans le cadre d’une enquête gouvernementale sur des allégations de violations des droits civiques, ajoutant une pression supplémentaire sur l’université dans sa gestion des questions de liberté académique et d’expression politique.

Depuis le 7 octobre 2023, avec un soutien politique et militaire américain, Israël poursuit ses opérations militaires dans la bande de Gaza, ayant causé plus de 168 000 morts et blessés, majoritairement des enfants et des femmes, ainsi que plus de 11 000 disparus, selon les données du ministère palestinien de la Santé, dans ce que des organisations de défense des droits de l’homme et des observateurs qualifient de crimes de génocide.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Guinee Equatoriale, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here