l’Union européenne annonce 325 millions d’euros d’aides

16
l’Union européenne annonce 325 millions d’euros d’aides
l’Union européenne annonce 325 millions d’euros d’aides

Africa-Press – Madagascar. Isabelle Delattre, la nouvelle ambassadrice de l’Union européenne de Madagascar, a indiqué que cette somme sera consacrée aux chantiers prioritaires.

Développement rural, gouvernance, énergie…

La nouvelle ambassadrice de l’Union européenne de Madagascar, Isabelle Delattre, a présenté ses lettres de créance au président malgache Andry Rajoelina.

Comme le rapporte Tribune Madagascar, elle a annoncé que l’UE consacrera une enveloppe de 325 millions d’euros d’aides afin d’accompagner la Grande Ile dans son processus d’émergence dans les quatre ans à venir. Ce montant sera notamment destiné aux chantiers prioritaires relatifs au développement rural, à la gouvernance, à l’énergie, à la santé et à l’éducation.

Aucune mention sur les aides aux élections

Les deux parties ont parlé de la perspective des prochains scrutins, prévus en 2023 dans le pays. Cependant, l’aide aux élections, entrant notamment dans le cadre du Basket Fund, n’a pas été clairement mentionnée durant cette rencontre au Palais d’Iavoloha.

Dans un communiqué, la présidence a indiqué que Madagascar compte sur l’expertise et l’accompagnement de l’Union européenne dans le processus essentiel de la démocratie en vue d’assurer la stabilité et l’apaisement du pays.

Rapport de la MOE

Isabelle Delattre a été interrogée par les journalistes sur le rapport de la Mission d’observation électorale (MOE) de l’UE concernant les organes de gestion électorale dans le pays. En réplique, elle a seulement souligné que l’Union prend acte de ce rapport, dont le contenu n’est pas vraiment très reluisant pour l’actuel régime.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here