Litige avec les communautés de villageois : QMM suspend à nouveau ses activités

24
Litige avec les communautés de villageois : QMM suspend à nouveau ses activités
Litige avec les communautés de villageois : QMM suspend à nouveau ses activités

Africa-Press – Madagascar. La société minière QMM basée à Taolagnaro (Fort-Dauphin) est à nouveau dans la tourmente. Après quelques mois d’accalmie, les tensions reprennent entre la société et la communauté locale. Depuis quelques jours, QMM se plaint d’une nouvelle tentative de blocage de ses activités par des groupes d’individus. Des barrages ont été érigées de nouveau sur la route menant au site minier de Mandena empêchant l’accès sécuritaire au site.

Hier soir, la société a annoncé que ses opérations sont à l’arrêt. L’extraction, le traitement et la manutention du minerai d’ilménite, de monazite et de zirsil sont suspendus. Les équipements fixes et les équipements mobiles prévus pour ces activités sont mis en veille, a annoncé QMM dans un communiqué. Il y a quatre jours la société a fait savoir qu’elle a dû passer au service minimum pour assurer la sûreté et la sécurité de son personnel.

Le litige entre les communautés de pêcheurs et QMM date de quelques mois. Les premiers barrages érigés remontent au mois d’avril suite aux mécontentements des pêcheurs qui ont vu suspendre leur activités de pêche par les autorités après la découverte de poissons morts dans les eaux situées à proximité du site minier. Cela a provoqué de vives tensions dans la région, la communauté locale se sentant lésée par l’exploitation du site a demandé réparation. ll a fallu l’intervention des autorités pour régler la situation qui devenait explosive.

Après d’âpres négociations, un accord a été trouvé entre les deux parties. QMM avait consenti à verser des compensations et indemnisations à la population affectée par son exploitation. Des milliers de doléances ont été reçues au niveau des guichets uniques installés dans les trois communes voisines de la mine. Les bénéficiaires ont été évaluées par un comité suivant les critères établis. Le 24 octobre dernier, la liste des propriétaires des fonciers donc futurs bénéficiaires a été validée et la collecte des réclamations (usufruitier, pêcheurs éligibles) a été clôturée. Une partie des plaignants ayant des désaccords majeurs sur le foncier avec la société a par la suite décidé de bloquer à nouveau la route.

Dans un communiqué, QMM affirme s’être toujours engagé à mener à terme la gestion des doléances relatives à cet accord de façon juste, respectueuse de la loi et équitable. Face à la situation, QMM a appelé les autorités à lever les barrages. La gestion de toute occupation illégale de la voie publique relève des prérogatives souveraines des forces de l’ordre, dans toute démarche de résolution des tensions, affirme QMM dans un communiqué.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here