Africa-Press – Madagascar. L’autosuffisance alimentaire est encore loin d’être effective, si l’on en croit au bilan des activités du ministère de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation, rendu public hier. Madagascar a encore dû importer 657 747,15 tonnes de riz, de janvier au mois d’octobre. Une importation excessive de plus de 154 000 tonnes par rapport aux 500 000 tonnes annuelles, nécessaires pour subvenir aux besoins. La flambée des prix du riz en est certainement la raison puisque l’Etat a voulu contrebalancer la hausse avec l’introduction des produits importés.
La production du sucre constitue également une autre problématique puis que le pays a encore importé 48 830 tonnes alors que pour répondre aux besoins de la population, il nous faut 90 000 tonnes de sucre. La question est alors de savoir, comment subvenir aux besoins de la population en la matière, sinon, les consommateurs doivent vivre avec les moyens de bord.
La farine est encore une autre paire de manche, puisque la production locale n’est que de l’ordre de 100 000 tonnes alors que les besoins en la matière est de 300 000 tonnes par an. Pour combler l’écart, l’Etat a importé 84 830 tonnes. Reste à savoir comment combler le reste qui est encore plus de 110 tonnes. L’huile est encore pire puisque le manque est de 60 millions de litres alors que l’importation est de près de 10 millions de litres seulement.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press





