
Africa-Press – Madagascar. Antananarivo, 31 Décembre, 8h05 – Le gouvernement malgache demande au gouvernement indien d’exonérer de taxe le riz que l’Inde exporte vers Madagascar. Le message a à nouveau été transmis vendredi par le ministre de l’Industrialisation, du commerce et de la consommation, Edgard Razafindravahy à l’ambassadeur de l’Inde à Madagascar, Bandaru Wilsonbab. Les négociations en ce sens pourraient épargner aux importateurs malgaches le paiement du tout nouveau droit de douane de 20% que le gouvernement indien avait imposé depuis le mois de septembre sur ses exportations de divers riz.
⭕Cette disposition d’exonération devrait concerner l’importation de 200 000 tonnes de riz indien qui est déjà effectuée mais qui ne sont pas encore arrivées à Madagascar, indique un communiqué du ministère. Le même communiqué indique que le diplomate indien aurait assuré de « faire le nécessaire de son côté afin de parvenir à l’exonération des taxes pour ce riz à destination de Madagascar ».
⭕Pour ce qui est de la tendance du marché mondial, les prix ndiens n’ont augmenté que de 2% au mois d’octobre, selon le bulletin mensuel de l’Observatoire du riz (ODR). Ce, malgré l’annonce des mesures restrictives aux exportations, lesquelles ont fait l’objet de certains allégements afin d’honorer les contrats déjà signés et désengorger les ports d’embarquement.
⭕D’autres sujets ont par ailleurs été discutés entre le ministre Edgard Razafindravahy et l’ambassadeur Bandaru Wilsonbab. Le domaine de l’énergie renouvelable pour les industries de transformation avait entre autres été abordé, sur lequel le diplomate indien avait souligné son intention d’en discuter avec les responsables et les autorités compétentes de l’Inde. Un projet d’appui et d’accompagnement de Petites et moyennes entreprises (PME) et Petites et moyennes industries (PMI) serait également déjà en cours d’initiation par le gouvernement indien, d’après ce communiqué.
⭕L’ambassadeur de l’Inde aurait aussi réitéré la volonté de l’Inde de collaborer avec le gouvernement malgache pour le développement du commerce. Mais les deux pays pourront également collaborer dans l’exploitation du secteur minier, selon le MICC.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press




