Africa-Press – Madagascar. La vanille de Madagascar, la meilleure qualité du monde, occupe plus de 70% du marché mondial, a révélé hier, le ministre de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation, Edgard Razafindravahy, lors de sa rencontre avec l’ambassadeur de la Turquie à Madagascar, Ishak Ebrar Çubukçu. Outre le girofle avec lequel la Grande Ile reste le premier exportateur mondial, Madagascar dispose des produits de meilleure qualité comme la vanille et le cacao.
Dans la foulée, le membre du gouvernement a révélé que grâce à ces qualités des produits de rente de Madagascar, et surtout à la finesse du cacao du pays, le sommet international du panel sur le cacao fin va se tenir à Antananarivo le mois de juin prochain.
Le membre du gouvernement propose alors aux industriels et hommes d’affaires turcs de s’approvisionner directement à Madagascar, mais aussi et surtout d’investir dans des usines de transformation de ces produits phares du pays. L’investissement pour des usines d’extraction de vanilles et de girofles est fortement encouragé par Edgard Razafindravahy.
En matière d’échanges commerciaux et de coopération industrielle, l’ambassadeur se dit prêt à « renforcer la coopération ». Depuis l’ouverture de l’ambassade à Antananarivo, les échanges commerciaux entre les deux pays ont été triplés et les chiffres d’affaires avoisinent les 102 millions USD l’année dernière, selon le diplomate turque. Ce chiffre peut être décuplé à travers le renforcement de la coopération, et par la mise en place une base juridique.
Edgard Razafindravahy rassure Ishak Ebrar Çubukçu qu’un accord de coopération économique sera signé et on envisagera ensemble son adaptation par secteur ou par filière ensuite. L’ambassadeur de son côté promet au ministre de préparer une liste et contactera directement les potentiels industries et investisseurs susceptibles de s’intéresser aux attentes de l’autorité malagasy. De même, une rencontre directe entre le ministre et le secteur privé de Madagascar avec les investisseurs et hommes d’affaires turcs sera organisée.
Dans le cadre du grand projet ODOF, one district one factory, le ministère de l’Industrialisation, du Commerce et de la Consommation cherche également des fournisseurs de petits matériels industriels en Turquie.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press





