Africa-Press – Madagascar. Chaque trimestre, la Banky Foiben’i Madagasikara publie les résultats d’une enquête auprès du secteur bancaire. Le dernier rapport qui concerne le troisième trimestre 2022 évoque une reprise des activités de crédit.
Cette situation fait transparaître une bonne santé du secteur financier malgache où les banques enregistrent des résultats plutôt positifs.
Augmentation des bénéfices
Le troisième trimestre est généralement marqué par une hausse des flux nets des crédits réels octroyés par rapport au précédent trimestre (+6,4 %). La grande majorité des banques (90,9 %) l’affirme. La majorité des banques (82,2 %) affirme avoir enregistré une augmentation des bénéfices si 17,8 % affirment avoir enregistré une baisse par rapport au précédent trimestre (soit un solde d’opinion de +64,4 %). Parallèlement à cela, 86,6 % des banques ont augmenté leurs investissements par rapport au précédent trimestre. Pour 34,8 % des banques, les coûts d’exploitation ont baissé, comparés au second trimestre. En ce qui concerne les rémunérations de leurs employés, seulement la moitié (50,2 %) affirme les avoir augmenté durant le trimestre en cours. Une proportion de 48,0 % affirme ne pas avoir changé les rémunérations. La répartition des crédits par secteur d’activité reste généralement la même avec une réduction prononcée dans l’allocation de crédits pour les entreprises opérant dans le secteur extractif (3,3 % si ce taux était de 7,9 % durant le précédent trimestre). Le secteur du commerce reste la priorité des banques avec 28,3 % des crédits, ensuite viennent les transports et les BTP (11,7 % des crédits chacun) et par la suite les entreprises du secteur agricole (10,0 % des crédits).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press