Africa-Press – Madagascar. Sur la RN13 malgache, un taxi-brousse a fait une sortie de route alors que le car reliait la capitale de la région d’Anosy et le district d’Ambovombe. Le bilan est lourd.
Le chauffeur s’est enfui, mais…
Le drame a eu lieu le samedi 1er avril. Le véhicule, une Mercedes 307, a fait une sortie de route, s’est renversée, et a pris feu. Selon le journal Midi-Madagasikara, presque tous les voyageurs à bord ont été pris au piège dans la fournaise.
La gendarmerie locale fait état de 7 morts et 17 blessés grave. D’autres passagers sont miraculeusement sortis indemnes de l’accident, dont le chauffeur. D’ailleurs, de peur de représailles, le conducteur a pris la fuite pour se rendre dans un poste de la gendarmerie.
Une enquête ouverte
« L’on suppose que ce véhicule qui transportait des passagers vers Ambovombe aurait subi un problème technique en cours de route », explique un responsable de la gendarmerie, dans des propos recueillis par le média malgache cité plus haut. « D’habitude, un véhicule qui se renverse ne prend pas feu tout de suite. Ce qui nous amène à penser qu’il aurait transporté un quelconque produit inflammable à son bord. Mais cela reste à découvrir dans notre enquête », continue-t-il.
Ce sont les premiers témoins qui ont alerté les secours. Ils avaient essayé de sauver les accidentés, mais le feu a rapidement gagné le car, ce qui a rendu le sauvetage très difficile. Les blessés ont été transportés vers des centres de soins les plus proches. « Ils sont cinq à l’hôpital d’Amboasary, cinq autres à Ambovombe, et les autres qui ont besoin des soins d’urgence plus poussés sont évacués au centre hospitalier de district de Fort Dauphin », fait savoir la gendarmerie nationale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press