MINERAIS STRATÉGIQUE – Madagascar dispose des minéraux pour développer localement la filière « batterie » selon l’administration minière

42
MINERAIS STRATÉGIQUE – Madagascar dispose des minéraux pour développer localement la filière « batterie » selon l’administration minière
MINERAIS STRATÉGIQUE – Madagascar dispose des minéraux pour développer localement la filière « batterie » selon l’administration minière

Africa-Press – Madagascar. Du graphite pour l’anode, du nickel, de la manganèse et du cobalt pour la cathode. Pour le ministre des Mines et des ressources stratégiques, Herindrainy Rakotomalala, ces minerais sont disponibles à Madagascar, et avec eux, la Grande île peut développer localement la filière batterie. C’est pourquoi le projet de loi sur la refonte du code minier prévoit d’offrir un cadre favorable si l’Etat prévoit de la développer pour positionner le pays au niveau international, a-t-il exposé durant la présentation de ce texte à soumettre prochainement au Parlement.

⭕L’administration minière se prépare ainsi à un éventuel développement local d’une industrie de batterie. Le projet de révision du code minier autorise les producteurs de « Substances minières stratégiques » (SMS) à les vendre sur le marché local ou à les exporter au prix du marché. C’est à l’Etat que revient le droit de déterminer, suivant les besoins réels du marché local, ce que les producteurs de ces minerais peuvent vendre à l’industrie nationale et ce qu’ils peuvent exporter, explique le ministre Herindrainy Rakotomalala.

⭕Selon le projet de loi sur la refonte du code minier, « sont qualifiés de SMS toutes substances minières qui, suivant la conjoncture économique nationale et internationale du moment, présentent un intérêt particulier pour la Nation au regard du caractère critique et du contexte géostratégique ». Le texte indique que la liste de ces substances stratégiques est fixée par voie règlementaire, après consultation avec le Comité national des mines (CNM) ou, à défaut, les Groupements des opérateurs miniers.

⭕Selon la cartographie des réserves et de la production des minéraux de transitions, publiée par l’Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) au mois de novembre 2022, Madagascar est le deuxième fournisseur mondial de graphite naturel après la Chine. Les ressources mondiales de graphite naturel sont estimées à 800 millions de tonnes, dont 22% en Chine et 22% au Brésil, deux pays qui ne mettent pas en œuvre ni soutiennent l’ITIE. Pour les pays qui mettent en œuvre l’ITIE, c’est Madagascar qui se place premier avec ses 26 millions de tonnes de réserves de graphite naturel pour six projets. La demande en graphite est en hausse ces derniers temps, induite par les constructeurs automobiles qui l’utilisent pour les batteries lithium-ion.

⭕C’est à Madagascar qu’opère également Ambatovy, devenue la plus grande unité d’extraction et de raffinage de minerai du pays, ainsi que l’un des cinq principaux producteurs de nickel et de cobalt raffinés au monde. Madagascar peut être fier que des produits entièrement transformés sur son sol contribuent à la transition énergétique, le nickel et le cobalt étant des composants clés des batteries de véhicules électriques, avait souligné le président d’Ambatovy Gustavo Gomes, durant la célébration du dixième anniversaire de cette compagnie.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here