Africa-Press – Madagascar. Visiblement, rien ne va plus entre le gouvernement Ntsay et les députés de Madagascar. Pour la séance de questions/réponses prévue hier à Tsimbazaza, les parlementaires ont eu le culot de faire attendre le Premier ministre et les membres de ses gouvernements, une trentaine de minutes. Le Chef du gouvernement est arrivé sur les lieux vers 10h30. Mais seuls 40, voire 50 députés sur les 151 élus ont été présents dans la salle.
Au perchoir, les membres du bureau permanent n’étaient pas au grand complet. Christine Razanamahasoa, la présidente de l’Assemblée nationale, s’est une fois de plus illustrée par son absence, comme lors de l’ouverture de la séance de présentation de rapport d’activités des membres du gouvernement, quelques jours plus tôt. Cela semble confirmer la tension manifeste entre la présidente de la chambre basse et le chef du gouvernement. Une tension qui remonte à la dernière session parlementaire où la majorité des députés ont signé une motion de censure contre le gouvernement, mais la motion a finalement été bottée en touche…pour des raisons politiques.
Malgré le nombre insuffisant des députés, l’absence de la plupart des membres du bureau permanent, la décision de commencer la séance a été prise vers 11h. Mais des députés ont une fois de plus fait volte-face en déclarant que ce ne sera pas correcte de débuter la séance avec des membres du bureau permanent insuffisant. Ils ont alors décidé de procéder à un vote de report de la séance. C’est à ce moment-là que trois membres de ce bureau permanent ont fait leur entrer au perchoir mais les autres députés ont quand même décidé de poursuivre le vote et de se prononcer pour le report.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press





