Africa-Press – Madagascar. Le président malgache, Andry Rajoelina, est de nouveau dans la capitale française, quelques jours après sa rencontre avec son homologue français Emmanuel Macron. Le Chef d’Etat malgache a assisté hier à la cérémonie d’ouverture de cette rencontre de haut niveau visant « à construire un nouveau consensus pour un système financier international plus solidaire ».
Ce sommet voit la participation d’une centaine de pays et la présence d’une cinquantaine de Chefs d’Etat et de gouvernement. A l’issue de ce Sommet pour un nouveau Pacte financier mondial, des résolutions concernant entre-autres, l’allègement des dettes au profit des pays en développement et sur le financement pour le climat, devraient être prises. Faisant partie des pays les plus touchés par les conséquences du changement climatique, Madagascar se trouve au cœur de cette solidarité mondiale. D’où l’intérêt de la participation à cette rencontre.
Dans la matinée de jeudi 22 juin, le président malgache a participé à la table ronde organisée par le FIDA, intitulée « Renforcer le rôle du secteur privé pour relever les défis du développement et du climat par la transformation des systèmes alimentaires ». Une occasion pour lui de souligner le rôle fondamental du secteur privé dans la quête de solutions durables face aux défis du changement climatique.
« Le secteur privé est aujourd’hui un levier d’action vers la croissance économique, portée par la création d’emplois et l’innovation. Il est donc crucial de renforcer et structurer la collaboration entre le secteur privé et l’État pour permettre une transformation durable de nos systèmes alimentaires », a déclaré le président Rajoelina. Il a notamment souligné les objectifs du gouvernement malgache d’accroître les surfaces cultivées de 100 000Ha pour redevenir le grenier à riz de l’Océan indien comme ce fut le cas dans les années 70 – 80, et d’augmenter ainsi la production rizicole de 13% soit une progression de 500 000Ha supplémentaires.
Dans l’après-midi, le président Rajoelina a participé à une autre table portant sur l’ « Alliance pour les infrastructures vertes en Afrique », dirigée par le Président de la BAD, Akinwumi Adesin. Le Président de la BAD a indiqué dans son discours d’introduction que l’AGIA est en phase de mobiliser 10 milliards USD de fonds pour les projets d’infrastructures vertes, ainsi que 100 millions de dollars de subventions à destination de plusieurs pays d’Afrique.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press





