Africa-Press – Madagascar. Le match entre TAM Anosibe et USA Ankadifotsy a été interrompu par l’envahissement du terrain par les supporters hier au stade de Maki plein à craquer. Cosfa est sur la voie royale de renouer avec le titre.
Un derby entaché de tristes images. La rencontre entre TAM Anosibe et USA Ankadifotsy n’a pas pu toucher à sa fin hier à Andohatapenaka, à l’occasion du premier match des demi-finales du championnat de Madagascar élite fédéral 1 ou Doppel Top 20. Le problème est survenu quelques minutes avant la sirène. TAM a mené sur le score de 21 à 19 alors que l’arbitre a arrêté le jeu après un blocage d’un joueur d’Anosibe. L’arbitrage vidéo a démontré qu’il s’agissait d’un jeu normal. La décision appropriée aurait été d’accorder une mêlée favorable à l’USA. Pourtant, ce dernier a exigé une pénalité tandis que TAM réclamait l’arrêt du jeu. Pendant ce temps, les supporters des deux camps ont commencé à investir le terrain, ce qui a conduit au renforcement du dispositif de sécurité par la FIP. Vu la situation, la seule alternative c’est de rejouer ce match. « Le problème ne repose pas sur la question de faute ou pas mais sur l’envahissement du terrain par les supporters. Cela n’a jamais existé mais s’est produit aujourd’hui car le stade a été débordé. C’est la raison pour laquelle nous demandons l’extension du Stade qui est trop petit pour cette discipline», a souligné le directeur technique national Antsoniandro Randrianorosoa. Ce sera à l’issue d’une réunion de ce jour que Malagasy Rugby dévoilera la date où cette rencontre aura lieu et avec les dispositifs à prendre.
Cosfa imbattable.
Pour en revenir au match, TAM Anosibe a ouvert le compteur grâce à un drop de Roly à la 21è minute. Le premier essai non transformé par l’USA a été obtenu par Mougo à la 23è minute. Les gars d’Ankadifotsy ont ensuite enchaîné avec deux pénalités. Pourtant, grâce aux deux pénalités transformées par Sitraka, le score était de 11 à 9 en faveur d’Ankadifotsy à la pause. Au retour des vestiaires, Abanah a encaissé un deuxième essai pour l’USA et une pénalité. Le score était de 19 à 9. A la 61è minute, Gena a réduit l’écart grâce à son essai transformé (19-16), avant de marquer un autre essai après quelques minutes de calvaire. Le score affiché au tableau était de 19 à 21 avant l’arrêt du jeu. Pour le deuxième match des demi-finales, Cosfa a atomisé la formation de Savonnerie Tropicale Milalao (STM) sur un large score de 62 à 08. Les militaires n’ont connu aucun problème pour arracher leur ticket pour la finale prévue se dérouler le 19 décembre.
Manjato Razafy
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press





