Africa-Press – Madagascar. Les règles entourant la nomination des membres de la délégation spéciale lors des vacances de postes de maires ont subi des modifications. Désormais, la nouvelle disposition adoptée par l’Assemblée nationale indique que les membres de la délégation spéciale ne sont plus nécessairement issus du corps du fonctionnariat, contrairement à la précédente loi. Auparavant, en cas de vacances de poste d’un maire élu, le ministère de la décentralisation et de l’intérieur était chargé de nommer un président de la délégation spéciale (PDS) et deux assistants, tous issus du fonctionnariat.
Les motivations avancées par le ministère pour cette modification soulignent la difficulté de trouver trois fonctionnaires répondant aux critères et aux attentes de la communauté locale. Outre la compétence en administration territoriale, le critère d’appartenance locale, avec une connaissance approfondie de la localité, de la population, de ses coutumes, usages et traditions, est désormais considéré comme fondamental.
La nouvelle disposition a été justifiée par la nécessité de garantir la continuité et une bonne gouvernance, surtout en cas de vacance prolongée du poste de maire due à un décès, une déchéance ou une démission. Ainsi, le PDS n’est plus obligatoirement un fonctionnaire, mais peut être une personne qualifiée et compétente répondant aux critères d’appartenance locale, tandis que ses deux collaborateurs restent soumis à cette condition.
De plus, la nouvelle disposition permet au PDS d’être candidat au poste de maire, à condition de déposer sa démission et de nommer un remplaçant adéquat. Ces ajustements visent à faciliter la nomination de membres de la délégation spéciale tout en assurant une représentation qualifiée et enracinée dans la communauté locale.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press





