Africa-Press – Madagascar. Priorité à l’éducation. Selon le compte-rendu du conseil des ministres hier, le ministère de l’Education nationale envisage de remettre 12 000 tables-bancs aux établissements scolaires publics, un projet qui entre dans le défi des 100 jours du gouvernement.
Le budget de l’État ne peut fournir que 44.000 tables-bancs par an alors que écoles publiques en manquent 2 millions. Un appel aux dons de la ministre de l’Education Nationale a fait polémique en début d’année. Elle a invité la population à financer l’achat de tables-bancs pour les écoles publiques, ce qui a suscité de vives indignations sur les réseaux sociaux.
Des blouses scolaires seront également à distribuer pour les élèves, ainsi que des kits scolaires. Les enseignants de la deuxième année du primaire (T2) vont quant à eux bénéficier des guides de mathématiques et de malgache.
Le budget consacré à la construction des nouveaux écoles manara-penitra a été réaménagé pour être affecté à l’achat ou encore à la distribution d’outils pédagogiques et la finition des 23 établissements scolaires publiques dont la construction a démarré l’année dernière.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press





