Africa-Press – Madagascar. Les 9 membres du Haut Conseil pour la Défense de la Démocratie et de l’Etat de Droit, (HCDDED) sont finalement au complet. L’ancienne ministre du travail, de la fonction publique et des lois sociale, épouse du président de la CENI, Ranampy Gisèle, a été désignée pour représenter la Présidence de la république au sein de cette entité.
Les entités concernées par l’élection des 8 sur 9 membres du HCDDED ont élu leurs représentants depuis plusieurs mois mais le nom du membre désigné par le président de république n’a été dévoilé que hier. La nomination des nouveaux membres de HCDEDD est ainsi officialisée.
Parmi les autres figurent, Ramarokoto Fenosoa Emile, représentant du Sénat, administrateur civil et ancien directeur général de l’IMATEP. Pour l’Assemblée Nationale, elle est représentée par Zafilaza, ancien ministre de la population, de la protection sociale et des loisirs, sous le gouvernement de Jacques Sylla, et anciennement député de Mandritsara. Pour la Haute Cour Constitutionnelle (HCC), ce sera Samuel Rakotondrainy. Andriamanantena Jean-Marc pour la CNIDH (Commission Nationale des Droits de l’homme), James Ramarosaona pour l’OJM (Ordre des journalistes) et le Bâtonnier Solo Radson pour l’Ordre des avocats.
Selon la Constitution, l’organe constitutionnel, dirigé auparavant par Lenoble Navony, a pour mission d’observer le respect de l’éthique du pouvoir, de la démocratie et du respect de l’Etat de droit, de contrôler la promotion et la protection des droits de l’Homme, pourtant après avoir servi de réceptacle aux doléances des députés de l’opposition, le HCDDED a vu ses activités suspendues.
En décembre 2022, après la motion de censure avortée contre le gouvernement, 23 députés de l’opposition ont demandé l’empêchement du président de la république par truchement de la HCDDED. Ce dernier a saisi la HCC mais n’a pas obtenu gain de cause. Les députés de l’opposition avaient dans leur doléances à la HCDEDD dénoncé l’immixtion du président de la république dans les affaires de l’assemblée nationale. En mars 2023, le conseil des ministres a adopté le décret de constatation de la fin du mandat des membres de cet entité. Il a fallu ainsi un an pour que le HCDDED fonctionne à nouveau et que les nouveaux membres qui ont un mandat de 5 ans non-renouvelables soient officiellement nommés.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press





