Un nouveau projet d’appui à la modernisation de la douane

16
Un nouveau projet d’appui à la modernisation de la douane
Un nouveau projet d’appui à la modernisation de la douane

Africa-Press – Madagascar. Un nouveau projet d’appui à la douane, financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), a été lancé hier à Air Services Cargo à Antananarivo.

Ce projet vise à améliorer les procédures aéroportuaires, en mettant l’accent sur la gestion des passagers et le traitement des marchandises. Il entre dans le cadre de la mise en œuvre des 24 projets de réforme de la douane. L’objectif est d’intégrer les services de livraison express et le commerce électronique pour moderniser le système douanier malagasy. Au cours des dernières années, l’administration douanière malagasy a réalisé des progrès notables dans le secteur maritime. Cependant, des améliorations significatives restent à faire, notamment dans le secteur du transport aérien, d’où cet appui des Etats-Unis.

D’une durée de deux ans, cette initiative promet d’améliorer l’efficacité et la transparence du système actuel de gestion douanière et d’aider l’administration douanière à mettre en œuvre son plan stratégique de modernisation en favorisant la sensibilisation aux normes et l’amélioration du flux de travail au sein de la douane malagasy. De nouvelles plateformes pour le traitement des données du fret aérien et maritime seront introduites ainsi que des systèmes modernes pour améliorer la gestion des risques par la douane. Des experts externes seront mobilisés pour former le personnel douanier et les acteurs du secteur privé, afin d’optimiser les processus et d’accroître l’efficacité et la conformité.

Une fois que les nouveaux systèmes seront en place et que le personnel de la douane et les utilisateurs seront familiarisés avec les procédures, les recettes douanières et les échanges commerciaux avec Madagascar devront augmenter. Les délais de dédouanement pour les expéditions aériennes et maritimes ne devraient également pas dépasser deux jours.

L’Ambassadrice des États-Unis, Claire A. Pierangelo, a souligné l’importance de ce partenariat avec la douane. “L’amélioration de la transparence et de l’efficacité des procédures douanières peut avoir des effets positifs en cascade sur l’économie malagasy et contribuera à instaurer la confiance nécessaire pour accroître les investissements des entreprises dans le pays”, a-t-elle déclaré.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here