Le CSI constate une stagnation

10
Le CSI constate une stagnation
Le CSI constate une stagnation

Africa-Press – Madagascar. Le rapport annuel du Comité pour la sauvegarde de l’intégrité (CSI), présenté par sa présidente Sahondra Rabenarivo, révèle que malgré les efforts déployés par le système anti-corruption dans le pays, la stagnation reste préoccupante. Des exemples concrets, tels que le délai de deux ans pour la mise en place de l’Agence de recouvrement des avoirs illicites (ARAI) et le manque de juges au pôle anti-corruption d’Antananarivo témoignent de cette situation.

Ce constat semble confirmer le rapport de Transparency International, présenté à la fin du mois de janvier, indiquant que Madagascar se retrouve dans une situation encore délicate par rapport à l’Indice de perception de la corruption (IPC). Avec un score de 25/100, identique à celui de l’année précédente, le pays se classe à la 142e place sur 180 pays, obtenant ainsi une note inférieure à la moyenne.

Les constatations du CSI et les données de Transparency International mettent en lumière la nécessité d’une action concertée et soutenue pour promouvoir l’intégrité et la transparence dans le pays.

Dans son rapport, le CSI a tout de même enregistré des avancées en 2023 telle que l’indépendance opérationnelle des organes anti-corruption et les travaux de conseils et recommandations aux institutions publiques et privées.

Dans son discours, Sahondra Rabenarivo a souligné la nécessité d’augmenter les allocations budgétaires pour renforcer l’efficacité des actions anti-corruption, de soutenir la formation continue et la professionnalisation des agents anti-corruption, ainsi que de respecter les engagements internationaux du pays.

Pour l’année à venir, le CSI prévoit la conception de la nouvelle Stratégie nationale de la lutte contre la corruption (SNLCC) et d’autres initiatives visant à renforcer les actions anti-corruption. L’installation dans un siège définitif, la nomination d’un nouveau directeur général du Bianco et le recrutement des membres du PAC Mahajanga figurent parmi les priorités du système anti-corruption pour cette année.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here