Africa-Press – Madagascar. Olga Ramalason, candidate aux législatives de la plateforme de l’opposition Firainsankina à Antsirabe I a été placée en détention provisoire hier soir à Antanimora.
L’ancienne sénatrice a été convoquée au Pôle anti-corruption (PAC) dans la matinée d’hier pour une affaire foncière datant de 2009 alors qu’elle était maire de la ville d’Antsirabe. Elle est visée par deux chefs d’inculpation dont abus de fonction et faux en écriture publique. Dans la soiré , elle a été transféré à la maison centrale d’Antanimora. La célérité de la procédure a suscité les suspicions des observateurs et de l’opposition étant donné que l’affaire date d’une quinzaine d’années.
Des candidats de la plateforme Firaisankina se sont rendus hier à Antanimora pour soutenir Olga Ramalason. La député et avocate Hanitra Razafimanantsoa, était accompagnée par le député Fidèle Razara Pierre, candidat de l’opposition à Ambatondrazaka et de Rina Randriamasinoro, secrétaire général du Tiako i Madagasikara (TIM) et candidat à Tana IV. L’avocate a exprimé ses préoccupations quant à l’évolution de la situation et a qualifié cette arrestation d’Olga Ramalason de manoeuvre politique visant à nuire à la candidate du plateforme Firaisankina.
Cette interpellation soulève les questions sur la neutralité du processus électoral et sur les pressions politiques exercées sur les candidats de l’opposition à l’approche des législatives.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press