Andry Rajoelina sollicite davantage le soutien financier international

18
Andry Rajoelina sollicite davantage le soutien financier international
Andry Rajoelina sollicite davantage le soutien financier international

Africa-Press – Madagascar. Le président malgache, Andry Rajoelina a souligné l’importance des financements pour atteindre les objectifs de développement et soutenir les populations face aux défis du changement climatique à la 21e édition du Sommet de l’IDA à Nairobi, Kenya, où il fait partie des 14 Chefs d’Etat africain ayant pris part à cette rencontre de haut niveau dont l’objectif est de plaider en faveur de la reconstitution ambitieuse et solide des ressources de l’Association Internationale de Développement.

Lors de son allocution, le Chef de l’État a mis en lumière l’impact significatif des projets de développement soutenus par la Banque Mondiale à Madagascar à travers le financement de l’IDA. Il a toutefois souligné la vulnérabilité croissante de la population malgaches face aux effets dévastateurs du changement climatique, en particulier les cyclones qui frappent régulièrement le pays, détruisant des infrastructures vitales et affectant les moyens de subsistance des populations.

Le président malgache a également a exprimé sa gratitude envers la Banque Mondiale et les donateurs de l’IDA pour leur soutien crucial dans la lutte contre la malnutrition à Madagascar et la mise en œuvre des projets de développement significatifs conformes au Plan Émergence Madagascar et à la Politique Générale de l’État. Parmi les projets, le Chef de l’Etat a mentionné la construction de routes stratégiques pour améliorer la connectivité, en l’occurrence la RN44 reliant Ambatondrazaka, le grenier à riz du pays, à Antananarivo la capitale, et le projet CASEF visant à sécuriser les terres agricoles des paysans.

Malgré ces avancées, Madagascar continue de faire face à des défis importants et le président a appelé à un soutien financier accru pour combler le retard de développement. Il a également partagé le défi actuel de fournir une électricité propre et accessible à l’ensemble de la population Malagasy, par le programme « Hazavana ho anao » pour distribuer massivement des kits solaires. Le Président de la République a conclu son intervention par un appel lancé aux pays contributeurs de l’IDA à renforcer leur soutien financier pour aider l’Afrique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here