Les compagnies pétrolières doivent 419 milliards d’ariary au FER

12
Les compagnies pétrolières doivent 419 milliards d’ariary au FER
Les compagnies pétrolières doivent 419 milliards d’ariary au FER

Africa-Press – Madagascar. Un bras de fer tendu s’annonce dans l’air entre l’Etat malgache et les compagnies pétrolières. Le gouvernement malgache menace de réquisitionner les paiements des compagnies pétrolières pour des arriérés de Redevance pour l’Entretien Routier (FER).

En effet, les dettes des compagnies pétrolières au Fonds d’entretien routier s’élèvent à plus de 419 milliards d’ariary depuis 2021. Dans le détail, ces arriérés sont comme suit: 10 milliards ariary de dettes pour l’année 2015 ; 6 milliards d’ariary en 2018 ; 21 milliards d’ariary en 2020 ; 77 milliards d’ariary en 2021 ; 144 milliards d’ariary en 2022 ; 139 milliards d’ariary en 2023 et 20 milliards d’ariary d’arriérés en ce début d’année 2024.

Lors du Conseil des ministres de jeudi dernier, l’Etat malgache a donné son feu vert au Fonds Routier pour engager une réquisition de paiement si le Groupement pétrolier ne s’acquitte pas immédiatement des arriérés de Redevance pour l’Entretien Routier (RER) de l’année 2024. Cette décision fait suite à la détérioration des routes nationales et à cette accumulation de dettes.

Un protocole d’accord avait été conclu en décembre 2023 entre le ministère de l’Economie et des Finances, le ministère de l’Energie et des Hydrocarbures, la Jirama et le Groupement des Pétroliers de Madagascar pour régulariser ces arriérés. Malgré cet accord, les compagnies pétrolières n’ont pas respecté leurs engagements, ce qui a poussé le Fonds Routier à tenter une médiation entre les parties. Malheureusement, les négociations ont échoué, menant à la menace de réquisition de paiement.

Cette affaire soulève un dilemme complexe, car les compagnies pétrolières réclament également à l’Etat malgache le paiement de leurs propres dettes liées à l’approvisionnement de la Société Jirama, pour un montant qui s’élèverait à plusieurs milliards d’ariary. La situation reste tendue et l’issue de cette confrontation financière entre l’Etat et les compagnies pétrolières reste incertaine.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here