Africa-Press – Madagascar. La campagne nationale de vaccination contre la poliomyélite débute à partir d’aujourd’hui jusqu’au 17 mai. Le vaccin anti-polio sera administrée gratuitement par voie orale pour les enfants de moins de 15 ans dans tout le pays durant ces 4 jours.
Selon les données de l’OMS et de l’Unicef entre 2021 et 2022, plus d’un quart des enfants de moins d’un an n’ont jamais bénéficié de la moindre dose de vaccin à Madagascar. En termes chiffrés, cela représente près d’un million d’enfants non vaccinés avec les vaccins de base comme le BCG, le Polio, ou la Rougeole. Pourtant, un enfant non vacciné représente un risque pour tous les autres et pourrait plonger le pays dans une épidémie.
Les campagnes médiatiques et des séances de sensibilisation en faveur de la vaccination anti-polio ont eu lieu depuis quelques jours avant le lancement officielle de la campagne. Durant les campagnes précédentes, la stratégie de vaccination porte-à-porte a plutôt été bien accueillie par la population comparativement à celles qui se déroulaient sur les sites ou aux structures de santé où certains parents n’amenaient pas leurs enfants.
La Direction du programme élargie de vaccination fait également savoir une prochaine campagne de vaccination contre la rougeole. En 2018, plus de 1 100 décès avaient été recensés, essentiellement des enfants non vaccinés suite une épidémie de rougeole survenue dans le pays.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press