La pièce d’or de 50 ariary mise en vente à 12 millions d’ariary

10
La pièce d’or de 50 ariary mise en vente à 12 millions d’ariary
La pièce d’or de 50 ariary mise en vente à 12 millions d’ariary

Africa-Press – Madagascar. La vente des pièces de monnaie en or commémoratives du cinquantenaire de la Banque Centrale de Madagascar a été officiellement lancée hier. La Grande île présente pour la première fois une pièce de monnaie en or, frappée à l’effigie de la monnaie de 50 ariary. Cette pièce représentant 1 Oz pèse 31,104 grammes, est désormais disponible à l’achat auprès de la Banky Foiben’i Madagasikara, au prix de 12 millions d’ariary.

Le prix de cette pièce d’or est conforme au prix de l’or sur le marché international, selon les explications auprès du ministère de l’Economie et des Finances. Chaque citoyen, disposant d’une carte d’identité nationale peut désormais s’inscrire et passer commande auprès de la Banque centrale. La production de ces pièces d’or monétaire constitue une nouvelle forme de réserve aurifère pour la Grande île. L’objectif est de stabiliser et de valoriser la monnaie nationale, ainsi que de renforcer le système financier du pays.

L’objectif Andry Rajoelina, qui a dirigé la cérémonie de lancement de la vente de cette pièce est de constituer 4 tonnes de réserve d’or par an à partir de pièces d’or monétaire mais aussi de lingots d’or. Dans cette perspective, il a souligné la mise en place d’une stratégie visant à tirer parti des ressources minières nationales. Une démarche soutenue par la refonte du Code minier.

Le Chef de l’Etat a également rappelé le projet de mise en place de la première raffinerie aurifère de Madagascar afin de constituer la réserve d’or et une traçabilité de l’or exporté selon les normes internationales.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here