Une coupe budgétaire de 1 036 milliards pour apurer le passif de la Jirama

12
Une coupe budgétaire de 1 036 milliards pour apurer le passif de la Jirama
Une coupe budgétaire de 1 036 milliards pour apurer le passif de la Jirama

Africa-Press – Madagascar. Le passif de l’Etat envers la Jirama sera apuré, Andry Rajoelina l’a annoncé hier lors de la visite de la centrale agro-photovoltaïque de Tsaratanana Vinaninkarena à Antsirabe.

Le budget d’investissements au niveau des ministères sera amputé au profit de la Jirama, avec une totalité de 1 036 milliards d’ariary déjà validé par le conseil des ministres a expliqué le chef de l’Etat. Le gouvernement devra présenter un projet de loi de finances rectificative pour la faire adopter au Parlement. La première session ordinaire de l’année 2022 devait débuter depuis le 7 mai mais dans le contexte de la période électorale, l’Assemblée nationale a décidé de reporter ses activités parlementaires au mois de juin. Les ministères ou institutions qui seront touchés par ces annulations de crédit décidées par le gouvernement n’ont toutefois pas encore été dévoilés.

Andry Rajoelina a affirmé de la nécessité de cet apurement de dettes de la société étant donné ses défaillances financières et techniques qui impactent directement sur les services offerts par la compagnie à ses usagers. Avec les dettes qui s’accumulent et les infrastructures se détériorent, l’Exécutif n’a pas réellement eu le choix.

En plus des injections d’investissements supplémentaires, l’Exécutif mise sur l’énergie renouvelable pour redresser la Jirama. Lors de sa tournée à Antsirabe, Andry Rajoelina a visité la centrale agro-photovoltaique de Vinaninkarena. Le système agro-photovoltaïque, associant la production d’électricité photovoltaïque et l’agriculture, est une approche innovante pour relever les défis énergétiques et agricoles.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here