La neutralité et l’indépendance de la CENI mises en doute ?

8
La neutralité et l’indépendance de la CENI mises en doute ?
La neutralité et l’indépendance de la CENI mises en doute ?

Africa-Press – Madagascar. L’observatoire Safidy a émis dans son rapport que « la neutralité et l’indépendance de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) est mise en doute » dès les préparatifs des législatives.

Les interlocuteurs de Safidy ont exprimé à plusieurs reprises leurs doutes par rapport à la neutralité et l’indépendance de l’administration électorale à cause du système de nomination des commissaires, affirme l’Observatoire dans son rapport. A cela s’ajoute la passivité de la CENI par rapport aux respect des lois pendant la campagne.

Tout signe de partialité ou de favoritisme venant de la CENI peut compromettre la confiance des électeurs dans le processus électoral et remettre en question l’intégrité de l’institution chargée de garantir des élections justes et transparentes, déclare Safidy qui pointe du doigt la prise de parole du directeur de cabinet de la CENI à Ambatofinandrahana. Ce dernier a donné sa bénédiction et a affirmé son appui à un candidat. Un discours qui pourrait potentiellement influencer la neutralité de l’institution selon Safidy. Jean-Louis Andriamifidy, ex-dg du Bianco, qui dirige une association dans cette localité aurait en effet démissionné de son poste à la CENI, pour soutenir le candidat de l’IRMAR.

Même si Safidy note une plus grande ouverture de la part de la CENI en ce qui concerne les élections législatives, comparativement aux élections présidentielles, elle évoque une certaine réticence de la part de la CENI à partager des informations cruciales telles que le budget alloué à la mise en œuvre des activités, les calendriers de formation et le refus de participation des observateurs aux formations au niveau national.

En 2022, la mission de suivi électoral de l’Union européenne a déploré la nomination de Andrianarisedo Retaf Arsène Dama à la tête de la Ceni et celle de Florent Rakotoarisoa à la présidence de la HCC. Celui-ci a estimé que la présence de personnes réputées proches du pouvoir à des postes pouvant influer sur le résultat des élections ne renforce pas la confiance des électeurs.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here