Africa-Press – Madagascar. Cambridge Industries Ltd, leader dans le domaine des solutions énergétiques innovantes en Afrique, envisage la construction d’une installation hybride combinant énergie solaire et valorisation des déchets, avec une capacité de 50 MW. L’Etat malgache, par le biais du président Andry Rajoelina a exprimé son intérêt pour ce projet ambitieux qui répond parfaitement aux priorités du gouvernement visant la promotion des solutions énergétiques durables, la valorisation des déchets et la création des opportunités économiques pour la population.
Une délégation de cette société a alors été accueillie par le Chef de l’Etat au palais d’Iavoloha, hier, pour parler entre autres de la mise en œuvre de ce projet qui inclut également la mise en place d’une usine de recyclage et la production d’engrais et d’aliments pour animaux. L’investissement total prévu s’élèverait à 150 millions de dollars, et devrait permettre la création de plus de 7 500 emplois directs et indirects dans le pays.
Lors de cette rencontre, le président malgache a rappelé que 70% de la population n’a toujours pas accès à l’électricité, et que les coûts énergétiques élevés affectent à la fois les ménages et les industriels. Depuis un moment, la société d’Etat qui produit et distribue de l’eau et de l’électricité dans le pays (JIRAMA) se trouve visiblement dans une situation très difficile. Elle n’arrive plus à subvenir aux besoins et à la demande en énergie de la population d’où cette recherche de solution dans l’immédiat par les autorités du pays.
Le défi majeur de la gestion des déchets, en particulier dans la capitale, a également été abordé lors de cette réunion. Antananarivo produit entre 900 et 1 500 tonnes de déchets par jour et ne dispose pour l’instant qu’une déchetterie municipale, à Andralanitra, pour les déverser. Cette situation risque toujours de se dégrader à cause notamment de l’augmentation du nombre de la population dans la capitale pour des raisons de migration dans la capitale et de multiplications des activités dans l’agglomération tananarivienne.
Depuis 2013, Cambridge Industries Ltd a développé et mis en œuvre des projets de valorisation des déchets à grande échelle sur le continent africain, notamment en Éthiopie et en République Démocratique du Congo où la société a transformé les déchets en électricité tout en réduisant la pollution.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press





