Andaboy : Manifestation Contre le Projet D’Exploitation Minière de Base Toliara

9
Andaboy : Manifestation Contre le Projet D’Exploitation Minière de Base Toliara
Andaboy : Manifestation Contre le Projet D’Exploitation Minière de Base Toliara

Africa-Press – Madagascar. Andaboy en effervescence ! Une manifestation contre le projet d’exploitation minière de Base Toliara a eu lieu dimanche. Les forces de l’ordre sont intervenues pour réprimer le mouvement. Elles ont dû utiliser des bombes lacrymogènes pour disperser la foule. Cela s’est résolue à la blessure d’au moins trois personnes.

Ce mouvement a suscité beaucoup de réactions dont celles de politiciens proches du régime qui ont appelé les autorités à réagir face à ce qu’ils appellent « une manipulation politique » de l’opposition, à l’instar du député SIteny Randrianasoloniaiko, et aussi des organisations de la société civile comme le « Collectif Tany » et CRAAD-OI. « Ce sont les seuls qui peuvent trouver un intérêt à ce que le projet soit arrêté », lancent les pro-Rajoelina.

L’artiste Théo Rakotovao, un fervent opposant à ce projet n’a pas non plus manqué de réagir en remerciant les opposants à ce projet qu’il considère ne pas apporter de développement à Toliara. Pour les opposants à ce projet, cette exploitation minière présenterait de graves risques pour la santé de la population locale. De son vivant, l’ancien président Didier Ratsiraka a déjà évoqué ce risque.

Ainsi, le bras de fer est de plus en plus tendu entre d’un côté, l’Etat qui insiste sur ce projet en évoquant de la légalité de celui-ci et des éventuels avantages que la population peut tirer de cette initiative américaine sur le sol malgache, et de l’autre, les opposants à ce projet à l’instar des organisations de la société civile.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here