Africa-Press – Madagascar. L’aéroport international d’Ivato fait actuellement l’objet de travaux de rénovation dans l’objectif de moderniser les infrastructures et d’améliorer la sécurité des opérations. Ce, afin de mieux répondre à l’augmentation du trafic aérien et aux besoins des passagers, des compagnies aériennes et de l’aviation générale.
La première phase de réhabilitation du tarmac a débuté fin mars. Parmi les interventions récentes figure la construction d’une nouvelle route de service de 400 mètres, dotée d’un système de drainage des eaux pluviales et de réseaux techniques. Cette route sera élargie à 10 mètres. Une reconfiguration complète du tarmac est également prévue pour améliorer la fluidité des opérations et assurer la pérennité des installations.
Ces travaux représentent un budget de 6,5 millions d’euros, avec une livraison programmée pour la fin juillet 2025. Rivohary Rakotovao, responsable du suivi des travaux chez SETEC Madagascar, indique que l’amélioration de l’éclairage pour la route et les tarmacs fait partie des interventions en cours.
Enfin, une collaboration entre TotalEnergies et Ravinala Airports est en cours pour moderniser le réseau hydrant, qui assure l’alimentation en kérosène des avions. Ces travaux permettront d’adapter l’aéroport aux exigences actuelles des opérations au sol.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press