Restitution des Îles Éparses : la Position de Madagascar Reste Inchangée

0
Restitution des Îles Éparses : la Position de Madagascar Reste Inchangée
Restitution des Îles Éparses : la Position de Madagascar Reste Inchangée

Africa-Press – Madagascar. Les revendications de Madagascar sur les îles éparses n’ont pas changé, a déclaré la ministre des Affaires étrangères, Rafaravavitafika Rasata, hier lors d’une conférence de presse où elle est revenue sur la visite du président français Emmanuel Macron et le Sommet de la Commission de l’océan Indien (COI).

Si l’Etat continue de réclamer la rétrocession des îles éparses, Emmanuel Macron a clairement écarté cette rétrocession, proposant plutôt une cogestion des territoires. Il y a deux jours, Rasata Rafaravavitafika, a qualifié la tenue prochaine d’une réunion de la commission mixte le 30 juin à Paris comme une avancée. Selon elle, maintenir le dialogue dans un cadre respectueux du droit international est un signe encourageant malgré la complexité du dossier.

Engagées le 18 novembre 2019, les premières négociations au sein de la commission franco-malgache ont seulement permis d’acter, comme on pouvait s’y attendre, les profondes divergences de vue sur un sujet complexe. La délégation malgache sera composée de nouveaux membres pour la réunion du 30 juin prochain, a fait savoir le ministère des affaires étrangères.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here