Liberté de la Presse : Madagascar Recule dans le Classement Mondial 2025 de RSF

0
Liberté de la Presse : Madagascar Recule dans le Classement Mondial 2025 de RSF
Liberté de la Presse : Madagascar Recule dans le Classement Mondial 2025 de RSF

Mandimbisoa R.

Africa-Press – Madagascar. Le Ministère de la Communication et de la Culture a réagi ce vendredi 2 mai au dernier classement mondial de la liberté de la presse publié par Reporters Sans Frontières (RSF), dans lequel Madagascar enregistre une chute de 13 places. Le pays se classe désormais à la 113è position, contre la 100è en 2024.

Dans son communiqué, le Ministère prend acte de ce recul tout en soulignant le contexte global préoccupant: plus de 60 % des pays évalués par RSF affichent une dégradation de leurs conditions d’exercice du journalisme. L’organisation note même que la liberté de la presse devient « difficile » à l’échelle mondiale, avec des conditions qualifiées de « graves » dans la moitié des pays analysés.

Face à ces constats, les autorités malgaches insistent sur leur engagement envers les libertés fondamentales. Le communiqué rappelle que la liberté d’expression et celle de la presse sont garanties par la Constitution, les conventions internationales ratifiées par Madagascar et la législation nationale. Le Ministère affirme qu’aucun journaliste n’est poursuivi ou condamné pour ses activités professionnelles, ni pour des délits de presse ou d’opinion.

Le Directeur Général de la Communication, Donald Judicaël Tavao Botomiarina, réaffirme ainsi l’attachement du gouvernement à ces libertés, tout en niant toute utilisation abusive des restrictions à la liberté d’expression.

Cependant, ce recul dans le classement de RSF pourrait renforcer les interrogations de la société civile sur la réalité de la liberté de la presse dans le pays, à l’heure où plusieurs voix dénoncent un climat médiatique de plus en plus sous pression.

Source: Madagascar-Tribune.com

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here