Africa-Press – Madagascar. Le Conseil des Ministres a validé hier la composition de la délégation malgache qui prendra part à la deuxième réunion de la commission mixte dédiée aux îles Éparses, prévue le 30 juin 2025 à Paris.
La délégation, annoncée comme pluridisciplinaire, sera constituée d’experts juridiques, scientifiques et techniques, ainsi que de représentants de divers ministères stratégiques. Le conseil des ministres n’a pas donné les noms des membres de la délégation mais on sait que a mission sera conduite par le Premier ministre ou le ministre des Affaires étrangères.
La première manche de la réunion de la commission mixte sur les îles éparses a eu lieu à Antananarivo au Palais d’Andafiavatra en 2019. La délégation, chargée de défendre les intérêts malgaches était composée à l’époque du premier ministre, Christian Ntsay, du professeur Raymond Ranjeva, juriste et ancien vice-président de la Cour internationale de justice, du Vice-Amiral Louis Antoine de Padoue Ranaivoseheno, ex-secrétaire général du ministère de la Défense, du capitaine de vaisseau Jean Edmond Randrianantenaina, directeur général de l’APMF (Agence Portuaire Maritime et Fluviale), et du Dr Djacoba Liva Tehindrazanarivelo, expert en droit international et enseignant dans des facultés de droit en Suisse. Une deuxième réunion aurait dû se tenir à Paris en novembre 2022, mais elle a été annulée par la partie malgache.
La mise en place d’une commission mixte franco-malgache est une idée de l’ex-président Hery Rajaonarimampianina remise au goût du jour par Andry Rajoelina lors de son investiture.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press