Le Projet Lac Iarivo Présenté Officiellement

1
Le Projet Lac Iarivo Présenté Officiellement
Le Projet Lac Iarivo Présenté Officiellement

Africa-Press – Madagascar. Andry Rajoelina, présentera officiellement ce vendredi le projet Lac Iarivo. Ce projet présidentiel est construit à Ivato en face du lac Iarivo. Un nouvel édifice y sera érigé pour accueillir le 45e Sommet des chefs d’État et de gouvernements des pays membres de la SADC (Communauté de développement d`Afrique australe) en août prochain.

L’architecture de ce centre de conférence international s’inspirera du Ravinala, ou arbre du voyageur, emblème de Madagascar. Fonctionnant entièrement à l’énergie solaire, ce bâtiment est destiné à accueillir des événements internationaux. Il intégrera également des espaces de formation dédiés à la technologie, à l’intelligence artificielle et à la robotique.

Le projet prévoit également la mise en place d’un village artisanal, de restaurants, d’hôtels, de parcs de loisirs, ainsi que d’un parc solaire flottant d’une capacité de 100 MW. Ce dernier vise à contribuer à l’indépendance énergétique de la capitale, en diversifiant les sources d’électricité et en renforçant l’usage des énergies renouvelables.

Présenté comme un symbole de modernité et de développement durable, le projet Lac Iarivo n’échappe toutefois pas à certaines interrogations. Des voix s’élèvent au sein de la société civile pour exprimer des inquiétudes sur les impacts sociaux et environnementaux potentiels, en particulier concernant l’aménagement de la zone et le sort des habitants ou des activités déjà présents sur les lieux.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here