Carburant: Crise Logistique et Files D’Attente Montent

7
Carburant: Crise Logistique et Files D'Attente Montent
Carburant: Crise Logistique et Files D'Attente Montent

Africa-Press – Madagascar. Depuis quelques jours, les scènes se répètent: des files d’attente interminables devant les stations-service, notamment à Antananarivo, avec des usagers inquiets, parfois à bout de patience, poussant souvent des jurons. Certaines stations ferment même leurs pompes bien avant les horaires habituels, faute de stock suffisant. Cette situation, loin d’être anodine, a fini par susciter une réaction des autorités après de nombreux signalements de consommateurs. Pourtant, l’Office Malgache des Hydrocarbures (OMH) et le ministère de l’Énergie persistent à affirmer qu’il n’y a pas de pénurie, mais simplement un dérèglement passager de l’approvisionnement.

Le directeur général de l’OMH évoque un problème principalement logistique. Des négociations tendues entre les transporteurs de carburant et les dépôts de stockage – la logistique pétrolière (LP) – auraient ralenti considérablement la distribution. Le nombre de camions-citernes actifs aurait chuté, et les mauvaises conditions routières ne feraient qu’aggraver la situation. Pour y remédier, l’OMH annonce avoir mobilisé, en coordination avec la gendarmerie nationale, les camions immobilisés sur la RN2 pour sécuriser et accélérer les livraisons vers la capitale et ses environs.

Du côté du gouvernement, le ministre de l’Énergie, Olivier Jean-Baptiste, a tenté de calmer les esprits en déclarant depuis Fianarantsoa que le carburant est disponible à Toamasina, mais que son transport vers les centres de consommation prend plus de temps que prévu. Il a aussi souligné l’augmentation de la demande en cette période de vacances, tout en assurant qu’un navire transportant du carburant est attendu autour du 10 juillet pour renforcer les stocks. Des discussions seraient également en cours avec les compagnies pétrolières, qui, selon le ministre, ont la responsabilité du transport, sous la supervision de l’OMH.

Mais ces explications ne convainquent pas entièrement l’opinion publique. Car au-delà de ce dysfonctionnement ponctuel, se pose la question d’un manque d’anticipation, voire d’une fragilité structurelle dans la gestion des flux énergétiques du pays. En effet, les difficultés ne se limitent pas à la capitale: Antsirabe, Ambositra et Fianarantsoa sont également touchées. La répétition de ce type de crise interroge sur la capacité de l’État à garantir un approvisionnement stable et prévisible, dans un contexte où les usagers – particuliers comme professionnels – dépendent plus que jamais du carburant pour leurs activités quotidiennes.

En attendant un retour à la normale promis pour bientôt, les consommateurs subissent les conséquences concrètes d’un manque de réactivité et de transparence, pendant que les autorités tentent de minimiser l’ampleur du déséquilibre.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here