Africa-Press – Madagascar. La JIRAMA a entamé la mise en œuvre d’un vaste programme destiné à renforcer l’approvisionnement en eau potable dans la capitale, avec l’appui de la Banque mondiale à travers le Projet d’amélioration de l’accès à l’eau potable (PAAEP), sous l’égide du Ministère de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène. Ce plan prévoit notamment le remplacement des groupes électropompes, dont certains n’ont pas été modernisés depuis plus d’un demi-siècle, et qui sont à l’origine des coupures fréquentes dans la distribution. Toutes les stations de pompage et de distribution d’Antananarivo sont concernées. Les travaux devraient débuter prochainement, après un état des lieux réalisé par l’entreprise en charge du chantier.
La vétusté des infrastructures n’est pas la seule cause des pénuries. Selon la JIRAMA, la production d’eau accuse un déficit quotidien de 100 000 m3. Les vols sur les installations et l’augmentation rapide de la population, qui accroît la demande, aggravent encore la situation. Une fois les électropompes remplacées, les autorités assurent que l’alimentation en eau sera améliorée, tant en qualité qu’en quantité.
Parallèlement, d’autres chantiers sont programmés dans le cadre du PAAEP. Il s’agit du remplacement de 64 000 mètres de conduites, de l’installation de groupes électrogènes dans 25 stations de pompage et surpresseurs afin d’assurer la continuité du service en cas de coupure d’électricité, ainsi que de l’exploitation de nouveaux forages, dont 24 sur les 35 prévus sont déjà en service.
Enfin, des investissements majeurs sont engagés dans le traitement et la production d’eau. La station de traitement de Mandroseza III sera étendue pour fournir 40 000 m3 supplémentaires par jour. De plus, une nouvelle station de pompage d’une capacité de 50 000 m3 sera construite à Amoronakona. Ces projets, selon la JIRAMA, devraient à terme réduire significativement les pénuries récurrentes qui affectent les habitants d’Antananarivo.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press