Vin: Calories et Additifs Indiqués par QR Code

4
Vin: Calories et Additifs Indiqués par QR Code
Vin: Calories et Additifs Indiqués par QR Code

Africa-Press – Madagascar. La nouvelle obligation d’informer sur les ingrédients et les valeurs nutritionnelles des bouteilles des vins, directement sur l’étiquette ou via un QR Code, est globalement respectée, estime l’association de défense des consommateurs CLCV, qui a scruté un nombre cependant limité de 148 vins.

La réglementation est « majoritairement respectée », à 96% pour les vins du millésime 2024, souligne la CLCV. Plus que l’étiquette elle-même, le QR code est le mode d’affichage privilégié, à 90%, mais l’enquête relève 20% de « manquements »: QR code inactif ou renvoyant à des informations incomplètes ou incohérentes.

Les ingrédients et les données nutritionnelles doivent figurer sur les vins

« Si la communication dématérialisée est une solution intéressante, elle doit impérativement garantir une information accessible et fiable pour les consommateurs », souligne l’association, qui demande au secteur de favoriser « un étiquetage physique pour rendre l’information immédiatement disponible d’un simple coup d’œil ».

En vertu de la réglementation européenne, les ingrédients et les données nutritionnelles doivent figurer sur les vins produits à compter du 8 décembre 2023. Tous les vins du millésime 2024 sont donc concernés.

Le vin avait longtemps bénéficié d’une dérogation, seuls les ingrédients allergènes comme les sulfites devant être mentionnés. L’association demande aux pouvoirs publics d’étendre l’obligation d’étiquetage aux autres boissons alcoolisées et spiritueux.

L’évolution de l’étiquetage des vins et alcools en Europe

Jusqu’en 2023, les boissons alcoolisées à plus de 1,2 % vol. échappaient à l’obligation d’afficher leurs ingrédients et valeurs nutritionnelles – une exception par rapport aux autres produits alimentaires, régis par le règlement UE 1169/2011 (INCO).

Changement majeur en 2023: le règlement UE 2021/2117, entré en vigueur le 8 décembre 2023, impose désormais aux producteurs de vins et vins aromatisés (ex.: vermouth) d’indiquer sur leurs étiquettes:

• La liste complète des ingrédients (raisins, additifs œnologiques, sulfites, etc.).

• La valeur énergétique (en kcal et kJ), au minimum.

Cette réforme harmonise enfin l’étiquetage des vins avec celui des autres denrées alimentaires, offrant plus de transparence aux consommateurs.

96 % des vins contiennent au moins un additif

Elle constate aussi que, bien que le raisin soit l’ingrédient de base du vin, 96 % des vins contiennent au moins un additif, avec une moyenne de 3,5 additifs par bouteille (sulfites, agents stabilisants, gaz d’emballage et régulateurs d’acidité en tête). Les vins bio en contiennent deux fois moins que les conventionnels, et les vins rouges sont globalement moins additivés que les blancs et les rosés.

Pour limiter cette exposition, l’association plaide pour « un usage sobre et raisonné » des additifs, d’autant que certains vins en cumulent jusqu’à 10, ce qui en fait un vecteur majeur d’exposition répétée à ces substances. Parmi ses propositions concrètes: afficher la teneur précise en sulfites sur les étiquettes, afin de permettre aux consommateurs de comparer facilement les vins.

Côté calories, l’étiquetage révèle des valeurs comprises entre 53 et 90 kcal/100 mL (hors vins désalcoolisés). Les vins les moins caloriques (ex.: rosé pamplemousse à 53 kcal/100 mL) sont aussi les moins alcoolisés (7,5 % vol.), tandis que les plus caloriques (~80 kcal/100 mL) correspondent aux vins les plus forts en alcool (~14 % vol.), souvent des rouges.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here