Guterres Condamne Changement Anticonstitutionnel

3
Guterres Condamne Changement Anticonstitutionnel
Guterres Condamne Changement Anticonstitutionnel

Africa-Press – Madagascar. Après l’Union africaine, c’est au tour du Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, de réagir à la situation politique à Madagascar.

Selon un communiqué émanant de l’organisation, jeudi, le Secrétaire général des Nations Unies « condamne le changement anticonstitutionnel de gouvernement à Madagascar ». Il appelle également « au retour à l’ordre constitutionnel et à l’État de droit ».

Selon le même communiqué, António Guterres « prend note de la décision du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine de suspendre immédiatement la participation du pays à toutes les activités de l’Union (…) jusqu’au rétablissement de l’ordre constitutionnel dans le pays ». En effet, ladite décision a été prise à l’issue de la réunion d’urgence du Conseil de paix et de sécurité de l’UA le mercredi 15 octobre à Addis-Abeba.

Enfin, le SG des Nations Unies encourage « toutes les parties prenantes malgaches, y compris la jeunesse, à œuvrer ensemble pour s’attaquer aux causes profondes de l’instabilité dans le pays », tout en faisant part de la disponibilité de l’Organisation à œuvrer dans ce sens aux côtés d’autres organisations comme l’Union africaine et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Depuis le 25 septembre, la Grande Île est en proie à une crise politique à la suite des manifestations des jeunes de la « Gen Z » qui, au départ mobilisés contre la pénurie d’eau et d’électricité, ont exigé la démission du président Andry Rajoelina. Annonçant leur soutien aux manifestants, des militaires du CAPSAT ont fait part de leur décision de prendre le pouvoir le 14 octobre dernier. Parallèlement, l’Assemblée nationale a adopté une motion d’empêchement contre le président de la République après avoir fait l’objet d’une dissolution par ce dernier.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here