La Vie Défile sous Nos Yeux À L’Orée de la Mort

1
La Vie Défile sous Nos Yeux À L’Orée de la Mort
La Vie Défile sous Nos Yeux À L’Orée de la Mort

Africa-Press – Madagascar. A l’orée de la mort, le cerveau pourrait bien faire défiler des souvenirs marquants de la vie, comme cela est parfois rapporté dans les récits d’expérience de mort imminente. C’est ce qu’affirme une équipe internationale de neuroscientifiques qui a eu une occasion unique d’observer la mort en face grâce à l’enregistrement des ondes cérébrales d’un patient à l’heure même où celui-ci passait de vie à trépas. Leur étude publiée dans Frontiers in neuroscience rapporte que l’homme de 87 ans s’est présenté aux urgences de l’hôpital général de Vancouver, au Canada, pour un coup à la tête lors d’une chute. L’état de conscience est évalué à 15 au score de Glasgow, soit la meilleure note de cette classification des traumatismes crâniens. Mais son état se détériore rapidement, son score tombe à 10 et une craniectomie est réalisée pour drainer deux hématomes sous-duraux.

Une activité cérébrale coordonnée

A l’orée de la mort, le cerveau pourrait bien faire défiler des souvenirs marquants de la vie, comme cela est parfois rapporté dans les récits d’expérience de mort imminente. C’est ce qu’affirme une équipe internationale de neuroscientifiques qui a eu une occasion unique d’observer la mort en face grâce à l’enregistrement des ondes cérébrales d’un patient à l’heure même où celui-ci passait de vie à trépas. Leur étude publiée dans Frontiers in neuroscience rapporte que l’homme de 87 ans s’est présenté aux urgences de l’hôpital général de Vancouver, au Canada, pour un coup à la tête lors d’une chute. L’état de conscience est évalué à 15 au score de Glasgow, soit la meilleure note de cette classification des traumatismes crâniens. Mais son état se détériore rapidement, son score tombe à 10 et une craniectomie est réalisée pour drainer deux hématomes sous-duraux.

Une activité cérébrale coordonnée

Après deux jours d’amélioration, il est pris de crises semblables à de l’épilepsie, faites de secousses et de paralysies. Son cerveau est alors surveillé par électroencéphalographie (EEG): les électrodes placées sur le cuir chevelu vont en enregistrer l’activité électrique en continu pendant 900 secondes ; avant, et un peu après le décès du patient d’un arrêt cardiaque. Sur ces 15 minutes d’enregistrement des ondes cérébrales, les chercheurs ont réexaminé les 30 secondes précédant et suivant l’arrêt du cœur. « L’analyse a révélé que le cerveau générait des oscillations cérébrales similaires à celles qui sont observées pendant le rêve et le rappel de la mémoire, écrivent les chercheurs. Nos données fournissent pour la première fois une preuve que le cerveau humain peut avoir la capacité de générer une activité coordonnée au moment de s’éteindre. »

Un ultime rappel de souvenirs

En l’occurrence, un processus de récupération rapide de la mémoire. Une observation qui fait bien sûr écho aux récits d’expérience de mort imminente rapportant la vie qui défilerait sous nos yeux: « En générant des oscillations cérébrales impliquées dans la récupération de la mémoire, le cerveau réalise peut-être un dernier rappel des événements importants de la vie d’une personne avant de mourir », interprète le Dr Ajmal Zemmar qui a dirigé ces travaux. La portée de cette étude doit toutefois être pondérée: les lésions neurologiques dont souffrait le vieil homme pourraient avoir interféré avec l’analyse des signaux captés par l’EEG. Surtout, il ne s’agit que d’un cas unique qui rend difficile l’extrapolation de cet intrigant résultat à l’ensemble des décès.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here