Madagascar se Retire de la Présidence Tournante de la SADC

1
Madagascar se Retire de la Présidence Tournante de la SADC
Madagascar se Retire de la Présidence Tournante de la SADC

Africa-Press – Madagascar. Le nouveau gouvernement a annoncé officiellement le retrait de Madagascar de la présidence tournante de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), qu’il avait obtenue le 17 août 2025 lors du 45è Sommet des Chefs d’État et de Gouvernement de l’organisation régionale.

Le mandat du président déchu Andry Rajoelina, qui était investi président de la SADC, était prévu s’étendre jusqu’en août 2026.

Selon les autorités, ce retrait stratégique traduit la volonté de concentrer les efforts de l’État sur la reconstruction des institutions, le renforcement de la cohésion nationale et la consolidation d’un avenir stable et prospère. Les dirigeants choisissent de se recentrer sur ses priorités internes plutôt que de s’investir dans la direction d’une organisation régionale, au moment où le pays traverse une phase cruciale de redéfinition politique et institutionnelle.

Cette décision intervient également après le passage des émissaires de la SADC dans le pays la semaine dernière. Une délégation de cette organisation continentale a eu des entretiens avec le nouveau gouvernement et les autres parties prenantes nationales avec l’objectif d’apaiser les tensions et de créer un climat propice à un dialogue inclusif. La mission est chargée également de relever et de cerner les principaux problèmes à l’origine de la situation politique et sécuritaire actuelle.

Le communiqué de la Présidence de la Refondation affirme que cette décision ne remet pas en cause l’attachement de Madagascar à la SADC, mais s’inscrit dans une démarche de renouvellement et de responsabilité nationale. La Refondation, voulue et soutenue par le peuple, vise à instaurer durablement la paix et la stabilité, tout en promouvant un développement harmonieux aligné sur les valeurs fondatrices de la coopération régionale, selon le communiqué.

Une décision qui apparaît également comme un message indirect adressé à l’Union africaine (UA), qui a été la première à sanctionner Madagascar en suspendant son adhésion à la suite de la crise politique récente. À travers ce geste, le gouvernement semble exprimer une certaine désillusion vis-à-vis du fonctionnement des grandes organisations continentales, dont le soutien concret au développement de leurs États membres reste souvent peu perceptible.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here