Foyer de Tension: le Gouvernement sous Pression

1
Foyer de Tension: le Gouvernement sous Pression
Foyer de Tension: le Gouvernement sous Pression

Africa-Press – Madagascar. Dans un contexte marqué par une série de manifestations, à travers le pays, qui confirment l’omniprésence de la crise à Madagascar en dépit de la prise de pouvoir par les militaires et la chute du régime d’Andry Rajoelina, Herintsalama Rajaonarivelo, a réuni ce lundi soir à Mahazoarivo les membres de l’Organisation du Maintien de l’Ordre (OMC) nationale. Cette rencontre, placée sous le signe de la vigilance et de la cohésion, vise à renforcer la sécurité publique et à préserver la stabilité sociale sur l’ensemble du territoire, communique la Primature.

Cette réunion intervient en effet à la suite des troubles enregistrés ces derniers jours dans plusieurs localités. A quelques semaines de la chute de Rajoelina, la tension ne s’estompe pas.

A Antsiranana, un affrontement a eu lieu entre les habitants du quartier de Lazaret et des étudiants de l’université, sur fond de meurtre d’un adolescent de quinze ans. Dans la capitale, les coupures d’eau prolongées ont exacerbé la colère des habitants d’Ambohibao Antehiroka qui sont descendus dans la rue. Les élèves des lycées publics de la capitale quant à eux ont investi les rues pour réclamer la reprise des cours. Leurs enseignants, mécontents des revendications non satisfaits, entament une grève depuis bientôt un mois. Parmi leurs principales revendications figurent la revalorisation des indemnités, le recrutement systématique des Enseignants Non Fonctionnaires (ENF), ainsi que l’automaticité des intégrations et des avancements dans la carrière.

Face à cette montée de tension, le Premier ministre a appelé à une meilleure coordination entre les forces de sécurité, les autorités régionales et locales. Il a insisté sur la nécessité d’une présence accrue de l’État sur le terrain afin de garantir la tranquillité des citoyens et la protection de leurs biens. Le gouvernement entend ainsi renforcer l’autorité publique dans toutes les régions et redonner aux représentants de l’État un rôle central dans la direction et la coordination des OMC régionales et de district.

Le Chef du gouvernement a également exhorté l’ensemble des acteurs publics et privés à agir dans le respect de la loi, tout en rappelant que la stabilité nationale repose sur la solidarité entre les autorités et la population. Il a mis en avant les valeurs cardinales du vivre-ensemble malgache: le respect, le fihavanana (fraternité) et la coopération collective, considérés comme des leviers essentiels pour restaurer la confiance et la paix sociale.

Mais la question est de savoir si tout cela pourrait contenir la grogne qui recommence à monter à cause de diverses situations jugées inappropriées aux revendications sociales exigées lors des manifestations ayant fait chuter le régime précédent. Résolution immédiate des problèmes d’eau et d’électricité, changement radical de la structure politique actuelle sur fond de refondation totale signifiant rupture avec le régime Rajoelina, mais surtout la nécessité d’une culture de transparence… tout cela s’annonce comme les défis majeurs auxquels le régime transitoire doit faire face.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here