Africa-Press – Madagascar. Le ministère de l’Économie et des Finances se prépare à un audit qui devrait durer 90 jours, une initiative présentée comme une étape majeure pour renforcer la transparence et la bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques. Cette mission a été au centre des discussions, lors d’une rencontre entre le Président de la Cour des Comptes, Jean de Dieu Rakotondramihamina, et le ministre des finances Herinjatovo Aimé Ramiarison.
Cet audit permettre de dresser un état des lieux exhaustif du ministère, identifier les irrégularités et les failles, et proposer des schémas d’amélioration. La Direction Générale du Contrôle Financier accompagnera l’Inspection Générale de l’État (IGE) dans cette mission, considérée comme cruciale pour la refondation du système public.
Cette initiative intervient dans un contexte chargé de questionnement et de tension. L’ancienne ministre des Finances, Rindra Hasimbelo Rabarinirinarison, a quitté le pays sans faire la passation de service avec son successeur. Par ailleurs, plusieurs hauts responsables ou d’organismes rattachés au ministère font actuellement l’objet d’interdiction de sortie du territoire, dont le directeur général de la douane et celui de la Direction Générale des Impôts (DGI). Ces mesures semblent liées aux soupçons qui pèsent sur eux dans le cadre d’enquêtes financières. À cela s’ajoute le cas d’un haut responsable du ministère, proche de l’homme d’affaires Mamy Ravatomanga, déjà visé par une perquisition à son domicile.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Madagascar, suivez Africa-Press





